L’année des FNB

Par La rédaction | 13 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les fonds négociés en Bourse canadiens devraient gagner en popularité en 2017, particulièrement auprès des membres des générations X et Y, selon un sondage publié lundi par BlackRock Canada.

Un investisseur canadien sur trois opte pour « la polyvalence et la commodité » de ces produits. Et 85 % des Y (nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990), ainsi que 76 % des X (nés entre le début des années 1960 et le début des années 1980), sont susceptibles de faire de nouveaux placements dans des FNB, contrairement aux investisseurs plus âgés (44 %).

Les motifs d’un tel engouement sont multiples, selon BlackRock, qui cite notamment le fait que les jeunes ont ainsi le sentiment « de diversifier leur actif et de réduire leur degré de risque ». Les autres raisons invoquées par les sondés sont le « coût modique » des FNB et leur « variété ». La firme note toutefois que même si un tiers des Canadiens en détient actuellement, ce type de produit demeure encore méconnu.

LE CONSEILLER CONSULTÉ PAR LES AÎNÉS

L’âge constitue souvent un facteur déterminant par rapport aux sources d’information des investisseurs, relève le sondage. Les membres des générations Y et X sont beaucoup plus susceptibles de consulter des sites web financiers pour obtenir des renseignements (38 % et 41 %, respectivement) que les baby-boomers (30 %) et les aînés (21 %).

Plus les investisseurs vieillissent, plus ils ont tendance à se tourner vers un professionnel pour obtenir des conseils. Près de la moitié des aînés (49 %) affirment consulter un conseiller, un courtier en valeurs mobilières ou un comptable pour en savoir plus sur les FNB, comparativement à 46 % des baby-boomers, 35 % des membres de la génération X et 28 % de ceux de la génération Y.

Les porteurs de parts de FNB sont en moyenne plus jeunes que les autres investisseurs; la moitié d’entre eux (44 %) ont 50 ans ou moins.

Globalement, les porteurs de parts de FNB semblent aussi moins susceptibles que les personnes qui n’en détiennent pas d’avoir recours à un conseiller (68 % contre 79 %) et se montrent généralement plus optimistes face aux perspectives de l’économie canadienne.

Enfin, le sondage montre que les détenteurs de FNB sont dans l’ensemble plus engagés, proactifs et confiants que les autres investisseurs. Ils ont davantage tendance à être pleinement investis; ils ne possèdent en moyenne que 19 % de liquidités en portefeuille, tandis que les autres investisseurs en ont généralement beaucoup plus (35 %).

« Ce nouveau type d’investisseur est plus jeune, plus friand de technologie et plus confiant face à ses finances », résume Warren Collier, responsable des fonds iShares à BlackRock Canada.

Le sondage a été mené en ligne entre août et septembre dernier par Market Strategies International auprès d’un échantillon national représentatif de 400 personnes âgées de 21 à 75 ans, disposant d’au moins 100 000 dollars à investir et connaissant les FNB.

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