Le Canada, champion des fonds alternatifs

Par Didier Bert | 27 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

Les gestionnaires de fonds alternatifs voient le Canada comme le mieux placé pour leurs collectes d’investissement d’ici 2025.

Deux gestionnaires de fonds alternatifs sur trois (65%) considèrent que le Canada sera la zone géographique la plus ciblée pour la collecte de fonds dans les 18 prochains mois, indique une étude d’Ocorian, un fournisseur de services de fonds alternatifs.

Le Canada précède les États-Unis (61 %), le Royaume-Uni (59 %), le Moyen-Orient (57 %) et Singapour (56 %) dans cette étude menée auprès des gestionnaires de fonds alternatifs basés en Amérique du nord et en Europe.

Les investisseurs professionnels américains augmenteront considérablement leur allocation aux fonds alternatifs d’ici 2025, selon 37 % des répondants. Au total, ils sont même 85 % à entrevoir une simple hausse de l’allocation des investisseurs américains, qu’elle soit importante ou modeste.

Les investisseurs britanniques (36 %) et d’Europe continentale (34 %) élèveront également leur allocation en fonds alternatifs de manière spectaculaire.

Un marché émerge dans cette étude: six gestionnaires de fonds alternatifs sur dix prévoient lever des fonds au Moyen-Orient pour la première fois au cours des 18 prochains mois. Là aussi, le Canada est bien placé, puisque 58 % des répondants prévoient se tourner vers ce marché pour la première fois d’ici 2025, tout comme les États-Unis (53 %) et le Royaume-Uni (53 %).

« Dans un contexte difficile de collecte de fonds, les gestionnaires de fonds alternatifs se tournent de plus en plus vers l’extérieur de leurs marchés nationaux et ciblent de nouveaux réservoirs de capitaux », commente Paul Spendiff, responsable du développement commercial des services de fonds chez Ocorian.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.