Le compte de retraite immobilisé gagne en popularité

Par La rédaction | 7 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

L’instabilité dans le monde du travail mène de plus en plus d’employés aux carrières bien avancées à quitter leur poste, ou alors à se faire licencier. Ils ont alors des décisions à prendre quant aux cotisations à leur régime de retraite, qu’ils ont accumulées au fil des ans.

Cette situation mène à une augmentation du nombre de comptes de retraite immobilisés (CRI), une tendance qui continuera à prendre de l’ampleur, selon Matthew Ardrey, vice-président et conseiller en gestion de patrimoine de TriDelta Financial, en entrevue avec le Financial Post.

UN REER… EN MOINS FLEXIBLE

Le CRI est un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) dans lequel une personne peut transférer les sommes provenant de son régime complémentaire de retraite ou de son fonds de revenu viager. Toutefois, l’argent contenu dans un CRI ne peut être retiré avant la retraite, sauf dans des circonstances bien particulières, par exemple en cas de décès ou d’invalidité du détenteur. Comme son nom l’indique bien, l’argent est « immobilisé ».

« Posséder un CRI vous permet de devenir le pilote de votre propre régime de retraite », soutient le gestionnaire de portefeuille Adrian Mastracci, de KCM Wealth Management.

Le CRI est toutefois beaucoup moins flexible qu’un REER. Une fois qu’il est institué, l’épargnant ne peut plus y faire de nouvelles cotisations. Il ne contiendra que les investissements qu’il y a versé avec l’argent provenant de son régime de retraite, plus le rendement. À 71 ans, le CRI doit être converti en Fonds de revenu viager (FRV) ou encore servir à acheter une rente à un assureur.

Il n’est pas obligatoire de faire gérer le CRI par la firme qui s’occupait du fonds de pension offert par l’employeur de l’investisseur. Ce dernier recevra, au moment de quitter son poste, l’option de déménager son argent dans l’institution financière de son choix.

CONSOLIDATION POUR EMPLOYÉS VOLAGES

Mais qu’arrive-t-il si un investisseur a quitté plusieurs fois des employeurs qui lui offraient des régimes de retraite? Il peut consolider plusieurs CRI au sein d’un seul, à condition qu’ils proviennent tous de la même juridiction.

La rédaction vous recommande :

La rédaction