Les investissements étrangers en forte hausse

Par La rédaction | 19 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les investissements étrangers en titres canadiens ont fortement progressé en août pour atteindre 12,7 G$, comparativement à 9,1 G$ le mois précédent, selon des données publiées lundi par Statistique Canada.

Ce segment a été porté par les acquisitions d’obligations canadiennes sur le marché secondaire, précise l’agence fédérale.

Les acquisitions étrangères d’obligations de sociétés se sont établies à 6,9 G$, réparties presque également entre les obligations d’entreprises publiques et celles de sociétés privées. Les investisseurs étrangers ont également acquis pour 1,7 G$ d’obligations des administrations publiques provinciales au cours du mois.

De leur côté, les investissements étrangers en actions canadiennes ont totalisé 2,6 G$, en légère progression par rapport à juillet. Il s’agit du 12e mois consécutif d’acquisition d’actions canadiennes par les investisseurs étrangers, souligne Statistique Canada.

CHUTE DES INVESTISSEMENTS CANADIENS

Toujours en août, les investissements canadiens en titres étrangers ont en revanche ralenti pour s’établir à 1,6 G$, par rapport à 4,6 G$ en juillet, ce qui a généré une entrée nette de fonds dans l’économie canadienne de 11,1 G$ durant la période.

Il s’agit du huitième mois consécutif d’entrée nette de fonds provenant des opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, note également l’agence. Résultat, depuis le début de l’année, les investissements étrangers en titres canadiens ont dépassé les investissements canadiens en titres étrangers de près de 97 G$.

La rédaction vous recommande :

La rédaction