LGBTQ : les institutions financières américaines se démarquent

Par La rédaction | 27 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les institutions financières américaines seraient parmi les plus avancées en matière d’ouverture aux travailleurs et clients lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer (LGBTQ).

C’est ce que révèle le plus récent indice sur l’égalité en entreprise de la Fondation de la campagne pour les droits humains. Un nombre record de 609 entreprises américaines ont obtenu un score parfait de 100 à l’indice 2018 (contre 517 en 2017) et 110 d’entre elles sont des banques ou des sociétés de services financiers. Seul le secteur du droit les devance.

En 2002, lorsque l’indice a été publié pour la première fois, seulement une entreprise du secteur financier avait obtenu 100 points.

CINQ NOTES AU BULLETIN

L’indice évalue la performance des entreprises en matière d’égalité et d’inclusion des LGBTQ en fonction de cinq critères :

  • Des politiques non discriminatoires;
  • Les programmes d’avantages sociaux des employés;
  • Les compétences et l’imputabilité organisationnelles reconnues en ce qui concerne la diversité et l’inclusion LGBTQ;
  • Un engagement public envers l’égalité LGBTQ;
  • Une citoyenneté responsable.

ÉVOLUTION CONSTANTE

« Depuis les débuts de l’indice de l’égalité en entreprise, les banques et services financiers ont priorisé des politiques d’inclusion des LGBTQ, des avantages et des pratiques pour les employés aussi bien que les clients, étant souvent à l’avant-garde des autres secteurs », a soutenu Deena Fidas, directrice de l’organisme, par voie de communiqué.

L’identité de genre ferait désormais partie de politiques de non-discrimination dans 83 % des entreprises du Fortune 500, contre 3 % en 2002.

BONS ET MOINS BONS ÉLÈVES

Parmi les entreprises qui ont obtenu une note parfaite de 100, on remarque American Express, Visa, MasterCard, Barclays, BlackRock, BMO Bankcorp, Capital One, Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Morgan Stanley.

RBC marché des capitaux, RBC gestion d’actifs, TD Bank NA et TD Securities (USA) ont aussi reçu la note de 100. CIBC a obtenu une note de 85.

Parmi les mauvais élèves, on retrouve CIT Group, à 20 (!) points, Chamberlin Edmonds & Associates (40), NYSE Euronext (45) et LSM Corps (45).

La rédaction vous recommande :

La rédaction