L’OCRCVM veut mieux informer pour protéger davantage

Par La rédaction | 3 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Aider les consommateurs à faire des choix éclairés en matière d’investissements : voilà le nouveau cheval de bataille de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Dans un communiqué publié mardi, celui-ci indique qu’il leur propose désormais plus de ressources, comme des tests et des informations en ligne, afin de leur permettre de « mieux comprendre la protection dont ils bénéficient lorsqu’ils investissent auprès de sociétés et de conseillers en placement » placés sous sa supervision.

L’Organisme les invite également à consulter le rapport Info-conseiller, une base de données accessible en ligne gratuitement, pour en apprendre davantage sur leur conseiller, en particulier sa formation, ses compétences et, éventuellement, ses antécédents disciplinaires.

BIEN CHOISIR SON CONSEILLER

L’OCRCVM indique par ailleurs qu’il vient de mettre à jour la brochure intitulée Comment l’OCRCVM protège les investisseurs, qui décrit « les normes élevées que les conseillers inscrits (…) doivent respecter lorsqu’ils répondent aux besoins financiers des investisseurs, ainsi que les mesures de protection qui ont été mises en place ». L’ensemble des ressources destinées aux investisseurs sont accessibles à partir de son site Internet.

« Il est important que les Canadiens soient en mesure de prendre des décisions éclairées au moment de choisir leur conseiller ou leurs placements. Ces nouvelles ressources les aideront à faire de meilleurs choix et à mieux comprendre la protection dont ils bénéficient lorsqu’ils font affaire avec un conseiller en placement et une société réglementés par l’OCRCVM », souligne Lucy Becker, vice‑présidente aux affaires publiques et aux services de formation des membres de l’Organisme.

Les plaintes les plus fréquentes que celui-ci reçoit de la part d’investisseurs se rapportent à la vente de placements inappropriés, en particulier à des aînés, précise le communiqué.

AIDER LES AÎNÉS QUI INVESTISSENT

L’OCRCVM annonce aussi qu’il collaborera avec CARP, un groupe de défense des droits des aînés (anciennement Canadian Association for Retired Persons), dans le cadre du ZoomerShow, qui se tiendra les 28 et 29 octobre à Toronto. À cette occasion, il fournira des ressources et des renseignements à tous les participants.

« Nous mettons l’accent sur la sécurité financière des aînés canadiens. Nous sommes heureux de collaborer avec l’OCRCVM dans le cadre du Mois de l’éducation des investisseurs en distribuant du matériel durant le ZoomerShow pour aider nos membres à prendre de meilleures décisions financières », souligne pour sa part Wanda Morris, vice-présidente à la promotion des droits de CARP.

La rédaction vous recommande :

La rédaction