Parler d’argent à l’école

Par La rédaction | 17 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Afin d’aider les jeunes à mieux gérer leurs finances, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a lancé hier un concours destiné aux enseignants : On parle d’argent dans ma classe!

Les enseignants de niveaux primaire, secondaire et collégial, ainsi que de l’éducation aux adultes, sont invités à utiliser différents outils pour aider leurs élèves à apprivoiser le monde des finances.

« Calculateurs, formations clés en main, guides pédagogiques et simulations boursières ne sont que quelques exemples d’outils développés au fil des ans par le Réseau québécois de l’éducation financière pour aborder des notions de finances personnelles en classe », indique dans un communiqué Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’AMF.

Tous sont gratuits à l’exception de la simulation boursière Bourstad, qui nécessite des frais d’inscription.

Les enseignants doivent ensuite juger de la qualité des outils utilisés et envoyer leur évaluation d’ici le 9 décembre pour s’inscrire au concours. Ils courent ainsi la chance de remporter l’un des vingt prix de 300 $ qui seront tirés au sort.

LE RETOUR DES COURS D’ÉCONOMIE

Septembre marquera l’arrivée d’un nouveau programme en éducation financière à l’école secondaire, dont l’objectif est d’amener les élèves à prendre position sur un enjeu financier. Pour les aider à acquérir cette compétence, l’AMF a également développé avec ses partenaires des activités complémentaires pour les enseignants.

« Les activités suggèrent aux enseignants des situations d’enseignement-apprentissage variées, adaptées à la réalité des jeunes », explique l’AMF.

La rédaction vous recommande :

La rédaction