Qui sont les lauréats des Prix Excellence 2014?

Par La rédaction | 12 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

La Chambre de la sécurité financière (CSF) a dévoilé hier les lauréats de la 7e édition de ses Prix Excellence dans le cadre du Congrès de l’assurance et de l’investissement, au Palais des congrès de Montréal.

Ces prix visent à « valoriser et souligner publiquement l’excellence dans la pratique des professionnels des services financiers », rappelle la CSF.

Prix Carrière

Ce prix souligne « l’aboutissement du parcours professionnel d’un membre de la Chambre », ainsi que « le caractère exemplaire de sa pratique professionnelle, son apport à l’édification de la profession ou de l’industrie et son engagement social ».

Il a été décerné à Robert A. Faust, A.V.A., qui a travaillé dans l’industrie pendant plus de 50 ans et a récemment pris sa retraite.

Prix d’Excellence

Il rend hommage à « l’excellence de la pratique professionnelle » d’un membre de la CSF, en mettant l’accent « sur l’exemplarité et la performance de sa pratique professionnelle, de même que son apport au rayonnement de la profession et son engagement social ».

Il a été remis à Dominique Asselin, B.A.A., Pl. Fin., FCSI, qui a amorcé sa carrière en 1993 et travaille actuellement comme conseiller en sécurité financière et planificateur financier chez RBC Dominion valeurs mobilières. En 2010, il a en outre fondé l’Académie du Trésor, un organisme sans but lucratif qui permet d’initier gratuitement les jeunes à la gestion financière.

Prix de la Relève

Décerné à « un jeune représentant, membre de la Chambre, ayant démontré une grande aptitude dans sa nouvelle profession », il a été donné à Marc-Antoine Mainville, B.A.A., qui a joint l’industrie des services financiers en 2007 et est également associé à l’organisme L’Avenue hébergement communautaire, qui vient en aide à des jeunes en difficulté.

Prix pour l’activité de formation la plus appréciée

Destiné à honorer le fournisseur de services « dont l’activité de formation a obtenu le plus haut taux de satisfaction selon des sondages d’appréciation effectués en ligne » auprès des membres de la CSF, cet honneur est revenu à Industrielle Alliance pour son programme « Campagne REER 2013-2014 ».

Enfin, la Chambre offre une bourse d’études au mérite de 1 000 $ à un étudiant inscrit à sa dernière année dans un programme d’études collégiales menant à la profession. Cette année, c’est Carolane Denis, étudiante au programme Conseil en assurances et services financiers au cégep de Sainte-Foy, qui en a bénéficié.

Les membres du jury

Robert Frances, B. Comm., MBA, Adm.A., Pl. Fin. (président), président et chef de la direction du Groupe financier Peak et président 2007-2008 de l’Institut des fonds d’investissement du Canada ;

Claude Béland, Ad. E., président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000, président du Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire et président du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec ;

Raymonde Crête, professeure titulaire, avocate et directrice du Groupe de recherche en droit des services financiers à la Faculté de droit de l’Université Laval ;

Serge Therrien, président et éditeur du Journal de l’assurance ;

Lyne Gagné, MBA, présidente du conseil d’administration de la CSF ;

Luc Labelle, M.Sc., IAS.A., président et chef de la direction de la CSF.


La rédaction vous recommande :

La rédaction