Radié à vie pour avoir détourné 40 000 $

Par La rédaction | 29 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) a radié de façon permanente Éric Lessard, a annoncé vendredi la CSF dans un communiqué.

Au moment des faits reprochés, qui se sont déroulés dans la région de Gatineau, celui-ci exerçait ses activités à titre de conseiller en sécurité financière et de représentant de courtier en épargne collective (certificat no 174754, BDNI 2114981).

Il a plaidé coupable à sept chefs d’infraction contenus dans la plainte disciplinaire, soit de s’être approprié à des fins personnelles des sommes variant entre 4 500 et 7 450 dollars appartenant à plusieurs de ses clients. Au total, il aurait ainsi détourné près de 40 000 dollars entre 2010 et 2015.

Éric Lessard a en outre été reconnu coupable des deux autres chefs d’infraction : d’une part, s’être approprié à des fins personnelles un montant du REER d’une cliente; d’autre part, ne pas avoir collaboré à l’enquête.

En janvier 2010, il a en effet transmis une demande de rachats de placement d’une cliente pour un montant brut de 5 152,83 $. Celle-ci devait recevoir un chèque au montant net de 3 824,12 $, car des déductions étaient à prévoir. Prétextant toutefois que l’adresse de sa cliente n’était plus la bonne, il a fait poster le chèque à son propre domicile, pour ensuite l’endosser et le déposer dans un compte personnel.

RADIÉ PROVISOIREMENT EN 2015

Éric Lessard a été radié provisoirement en décembre 2015, puis déclaré une première fois coupable en octobre 2016 sous chacun des neuf chefs d’accusation portés contre lui, dont huit relatifs à l’appropriation d’argent et un d’entrave, rappelle la CSF dans le communiqué. Aujourd’hui âgé de 45 ans, le conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective exerçait ses activités dans le secteur depuis 2007. Son employeur d’alors, la Financière Sun Life, l’a congédié en août 2015 en raison des infractions qu’il a commises.

En guise de défense, Éric Lessard a reconnu avoir failli à ses responsabilités et terni l’image de son employeur. Il dit également regretter le tort qu’il a causé à plusieurs personnes, dont les consommateurs impliqués, à qui il a présenté des excuses lors de l’audience sur culpabilité, assurant que son but n’était pas de s’approprier leur argent sans les rembourser ultérieurement. Il a par ailleurs expliqué que trouver un nouvel emploi avait été difficile, que la Sun Life avait finalement remboursé tous ses clients à même ses commissions, qui s’élevaient à environ 137 000 dollars, et qu’il avait lui-même directement remboursé une autre consommatrice lésée.

« MANQUE FLAGRANT D’INTÉGRITÉ »

Dans sa décision, le comité de discipline mentionne que « les reproches en l’espèce sont graves et sérieux, l’appropriation étant une des infractions les plus graves que puisse commettre un représentant ».

En commettant ces gestes, Éric Lessard « a démontré un manque flagrant d’intégrité et de probité, qualités essentielles que le représentant doit posséder », poursuit-il, ajoutant que « non seulement il a répété ces gestes, mais ceux-ci se sont étalés sur une période de cinq ans ». Conclusion du comité : « Pour commettre ces infractions, il a utilisé des stratagèmes qui démontrent une préméditation certaine. »

Après avoir pris en compte l’ensemble des faits, le comité a ordonné la radiation temporaire de l’intimé pour une période de six mois au regard du chef d’infraction d’entrave, et décrété sa radiation permanente par rapport aux autres chefs, en plus de le condamner au paiement des déboursés.

La rédaction vous recommande :

La rédaction