Scandale Wells Fargo : des employés avaient sonné l’alarme

Par La rédaction | 22 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Des employés de Wells Fargo ont été congédiés après avoir dénoncé les comportements frauduleux de leurs collègues, a révélé CNN Money.

Rappelons que 3 500 employés de la banque américaine ont été renvoyés pour avoir été impliqués dans l’ouverture de deux millions de comptes bidon au nom de clients entre 2011 et 2014 afin d’atteindre des objectifs commerciaux et de gagner des primes de rendement.

Mais l’histoire ne se termine pas là, puisque CNN Money affirme avoir parlé avec au moins six ex-employés qui ont tenté de mettre fin à ces tactiques illégales en les dénonçant sur la ligne d’assistance en matière d’éthique de Wells Fargo. Pour les remercier, l’institution financière les a virés.

« Ils ont ruiné ma vie », lance Bill Bado, l’un d’entre eux. L’ex-employé de la Pennsylvanie explique avoir appelé à la ligne d’assistance en matière d’éthique et envoyé un courriel aux ressources humaines en 2013. Huit jours plus tard, on mettait fin à son emploi. La raison officielle? Être arrivé en retard au travail.

Ironiquement, le PDG de Wells Fargo, John Stumpf, a affirmé pas plus tard que mardi que les lignes d’assistance en matière d’éthique avaient été instaurées pour prévenir les comportements illégaux.

« Chaque membre d’équipe, peu importe où il se trouve dans l’organisation, est encouragé à lever la main. Nous voulons l’entendre », avait-il déclaré.

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