Suivez les dépenses de votre conjoint en temps réel

Par La rédaction | 3 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La banque en ligne américaine Simple offre désormais un compte partagé permettant de suivre à la trace, et en temps réel, les dépenses d’autres personnes.

Simple ne destine pas seulement cette fonction aux couples, mais à tous les clients souhaitant partager un compte avec une ou plusieurs autres personnes, comme des colocataires, ou encore des parents et enfants.

Le fonctionnement est relativement simple et ne déroutera personne qui a un profil sur Facebook ou LinkedIn. Les clients ouvrent chacun un compte chez Simple, puis s’envoient une demande de partage. Si elle est acceptée, cela crée automatiquement un nouveau compte, partagé celui-là. Simple fait même parvenir à ces clients une carte de débit supplémentaire, et différente de la première, afin d’éviter toute confusion.

Les transactions effectuées dans le compte privé demeurent privées, mais toutes les transactions réalisées dans le compte partagé sont visibles par tous, en temps réel. Vous pouvez même recevoir une notification chaque fois que l’autre personne fait une dépense. Il faut donc au préalable discuter des objectifs du compte et du type de dépenses qu’il servira à payer. Des colocataires peuvent l’utiliser pour payer le loyer et les factures courantes, par exemple. Un couple peut en restreindre l’usage aux économies effectuées pour défrayer les coûts d’un voyage.

UNE SOLUTION AUX CHICANES DE COUPLE ?

Bloomberg rappelle que, selon un récent sondage d’Ameriprise Financial réalisé auprès de 1 500 couples américains, un couple sur trois se dispute sur des questions d’argent au moins une fois par mois. Le même sondage révélait que 73 % des répondants prennent leurs décisions financières différemment de leur conjoint et environ 70 % font des achats sans le dire à ce dernier. Un tel outil peut-il servir à améliorer les relations de couple, lesquelles achoppent souvent sur les questions financières, en favorisant la transparence ?

Absolument, croit Joshua Reich, cofondateur et PDG de Simple. Selon lui, les comptes conjoints traditionnels, en plus d’être plus compliqués à ouvrir, sont aussi beaucoup moins transparents puisqu’ils ne permettent pas de voir qui dépense combien ni pourquoi. Cela peut mener à des accrochages si l’un des deux conjoints soupçonne, erronément, son conjoint de dépenser à tort et à travers. Cela retarde aussi l’identification des charges frauduleuses, puisque l’on est porté à tenir pour acquis que la dépense que l’on ne reconnaît pas a été faite par le conjoint.

L’outil de Simple éviterait aussi, toujours selon le PDG, que la grogne ne s’accumule trop longtemps. Avec cette nouvelle fonction, on peut remettre en question une dépense qui nous déplaît immédiatement et vider le sujet.

Reste à savoir si tout le monde est l’aise avec un degré de transparence qui permet au conjoint de le suivre à la trace, en temps réel. Cela aussi pourrait causer quelques grincements de dents…

La rédaction vous recommande :

La rédaction