Un ex-ministre des Finances britannique à BlackRock

Par La rédaction | 23 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’ex-ministre des Finances britannique George Osborne vient d’être embauché par BlackRock, le plus important gestionnaire d’actifs du monde, rapporte Le Figaro.

Contraint de quitter ses fonctions après le vote en faveur du Brexit, dont il était un farouche opposant, et la démission du gouvernement du premier ministre David Cameron, l’homme âgé de 45 ans rejoindra dès le 1er février le BlackRock Investment Institute.

Il y sera notamment chargé de conseiller le groupe de réflexion sur les perspectives économiques et les stratégies d’investissement, précise le quotidien français.

« DÉCODER LA POLITIQUE EUROPÉENNE »

« George a une vision unique et précieuse des questions qui façonnent le monde aujourd’hui », commente Larry Fink, PDG du géant américain, qui gère aujourd’hui plus de 5 000 milliards de dollars dans le monde. Toutefois, « en accord avec la loi britannique, il ne fera aucun lobbying auprès du gouvernement du Royaume-Uni », assure BlackRock.

Selon Le Figaro, la firme entend mettre à profit sa nouvelle recrue pour « décoder la politique européenne, les réformes en Chine, l’impact des taux d’intérêt faibles ou encore les conséquences de l’allongement de la vie sur les systèmes de retraite ».

L’ancien ministre conservateur ne devrait pas trop se sentir dépaysé au sein du groupe puisqu’il y retrouvera, entre autres, son ancien conseiller, Rupert Harrison, recruté en 2015. D’autres hommes politiques ou financiers connus ont déjà rejoint de grands gestionnaires d’actifs, rappelle Le Figaro, notamment l’ancien premier ministre britannique Gordon Brown ou Ben Bernanke, l’ex-président de la Fed, tous deux conseillers chez Pimco.

La rédaction vous recommande :

La rédaction