Un fonds d’un milliard pour l’énergie propre

Par La rédaction | 25 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : iStockphoto/CHIARI_VFX

Après avoir mis le pied dans l’infrastructure de l’énergie verte en septembre, Desjardins poursuit sur sa lancée en devenant le principal investisseur d’une nouvelle plateforme d’investissement destinée au secteur des énergies renouvelables, lancée par le gestionnaire d’actifs Power Sustainable Capital, une filiale de Power Corporation.

Le fonds ainsi créé prévoit déployer d’ici trois ans un milliard de dollars (G$) destinés au secteur des énergies renouvelables en Amérique du Nord, principalement dans des projets d’énergie solaire et éolienne.

L’investissement de Desjardins dans ce projet est majeur : 330 millions de dollars (M$). Ce qui en fait la plus importante participation du Mouvement à ce jour dans des infrastructures vertes au Canada et aux États-Unis.

En plus de Desjardins, trois autres investisseurs institutionnels se joignent à Power Sustainable Capital, soit :

  • Great-West Lifeco;
  • la Banque Nationale du Canada;
  • et la société européenne Après-Demain.

Le partenariat sera codirigé par Pierre Larochelle et Pierre-Olivier Perras. M. Larochelle est l’ancien président et chef de la direction de Power Energy Corporation, auparavant vice-président aux investissements chez Power Corporation. Quant à M. Perras, il s’est joint à Power Energy en 2019, après une carrière de plus de vingt ans chez BMO Marché des capitaux.

« Avec le soutien de nos partenaires fondateurs, nous avons en main tous les éléments gagnants nous permettant d’établir une plateforme d’investissement axée sur des activités opérationnelles, qui soit au-devant des tendances du marché et qui crée de la valeur à long terme pour nos investisseurs et les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités », ont déclaré Pierre Larochelle et Pierre-Olivier Perras.

LE VIRAGE VERT DE DESJARDINS

Cet investissement de Desjardins est précédé par deux importantes transactions effectuées au cours des derniers mois. En septembre, Desjardins annonçait un investissement de 100 M$ afin d’acquérir la majorité des participations dans quatre parcs éoliens et un parc solaire aux États-Unis.

Puis, en août, le Mouvement effectuait une percée dans le secteur des énergies renouvelables en Asie avec une participation minoritaire dans un parc éolien en construction à Taïwan.

« Le développement durable fait partie de l’ADN du Mouvement Desjardins. Avec cet investissement majeur (…), nous démontrons notre engagement dans la lutte contre les changements climatiques. Je suis particulièrement fier de cet investissement du Mouvement Desjardins afin de contribuer à un environnement plus sobre en carbone », a souligné Guy Cormier, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

En 2017, Desjardins annonçait mettre de l’avant une série de pratiques afin de réduire son empreinte carbone, sans toutefois tirer un trait sur le secteur des énergies fossiles. Après avoir reçu une volée de bois vert à l’émission La facture parce que plusieurs de ses fonds SociéTerre contenaient des titres du secteur des énergies fossiles, Desjardins a corrigé le tir et annoncé en juin dernier que lesdits fonds étaient désormais « 100 % sans pétrolières et pipelines ».

Rappelons qu’à ce jour, la coopérative a investi 1,3 G$ dans les infrastructures à énergies renouvelables.

La rédaction