Une caisse ontarienne à l’assaut du Big Five

Par La rédaction | 18 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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La caisse de crédit ontarienne Meridian lancera, dès 2018, une banque en ligne et mobile qui fera des affaires partout au Canada, rapporte le Financial Post.

Elle entend lancer une filiale distincte et non se placer elle-même sous la Loi fédérale sur les banques. Cela lui permettra de conserver certains avantages, tel un plus haut niveau d’assurance offert sur les dépôts de ses clients, comme lui permet la réglementation provinciale, de laquelle elle relève.

Meridian offre aussi une assurance illimitée sur les sommes placées dans des REER ou des CELI, un autre avantage qu’elle pourrait difficilement conserver en passant dans le champ de la loi fédérale. Seule la nouvelle filiale détiendra donc un permis national.

S’ATTAQUER AUX CINQ GÉANTS

L’intention annoncée de Meridian en créant cette filiale est d’entrer en compétition directe avec les cinq grandes banques canadiennes, soit RBC, Banque TD, Banque Scotia, BMO et CIBC. La banque en ligne acceptera les dépôts et offrira des prêts, notamment hypothécaires, partout au pays.

L’entreprise entend donc se distinguer des autres banques en ligne en offrant une gamme de services aussi complète que celle des banques traditionnelles. Ses activités seront appuyées par les plus récentes technologies favorisant les interactions avec les clients en ligne, ainsi que par un centre d’appels.

En raison de la nature coopérative de Meridian, laquelle appartient à des membres et non à des actionnaires, la nouvelle filiale en ligne sera moins à la merci des exigences de rendements trimestriels auxquelles font face ses futures rivales que sont Tangerine et PC Financial.

EN CROISSANCE DEPUIS 2005

Meridian, créée en 2005 après la fusion d’Hepcoe Credit Union et Niagara Credit Union, compte présentement 81 succursales et projette d’en ouvrir sept de plus d’ici 2017. Elle compte 270 000 membres et 14 G$ d’actifs sous gestion, soit quatre fois plus qu’en 2005.

En avril 2016, elle a fait l’acquisition de Roynat, l’ex-division de prêts d’affaires de la Banque Scotia qui s’adresse aux PME canadiennes. Ayant suscité la surprise des analystes à l’époque, cet achat indiquait déjà le désir de Meridian d’entrer sur le marché national.

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