Votre employeur est-il l’un des meilleurs au pays?

Par La rédaction | 13 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La 19e liste annuelle des 100 meilleurs employeurs au pays est maintenant publique. On y retrouve notamment quelques banques et compagnies d’assurance canadiennes.

La Banque du Canada (BoC) est au nombre des entreprises choisies cette année. La banque centrale compte 1 674 employés et l’éditeur a souligné ses communications régulières et transparentes avec son personnel, avec notamment des rencontres de type « town hall », une série mettant en vedette des présentateurs de BoC et une conférence annuelle des employés.

La performance du mouvement Desjardins (41 294 employés) a aussi été soulignée, notamment pour ses espaces de travail. Mediacorp a été impressionné par les murs verts du siège social, les plus hauts au monde.

Trois des six grandes banques canadiennes figurent au classement. La CIBC (36 482 employés) se distingue avec son comité consultatif des retraités, lequel permet aux retraités de faire entendre leur opinion quant aux sujets qui les affectent. La RBC (52 519 employés) a gagné des points avec Living Well, son programme de santé et bien-être, lequel encourage les travailleurs à adopter des styles de vie sains. Quant à la TD (46 405 employés), c’est son site Internet destiné à ses retraités et son soutien financier à sept associations d’anciens (alumni) au Canada qui a été remarqué.

D’AUTRES BONS ÉLÈVES

D’autres entreprises des secteurs financiers et de l’assurance se sont aussi démarquées. C’est le cas de Fidelity Canada (891 employés), dont la participation à la campagne de sensibilisation à la santé mentale « Not myself today » a été soulignée. Intact Corporation financière (11 750 employés) s’est distingué grâce à ses programmes de retraite à cotisations déterminées et prestations déterminées, lesquels favorisent la saine planification financière de la retraite de ses employés. Medavie Blue Cross (1 895 employés) a introduit un programme d’achat de journées de vacances, pour offrir des répits aux travailleurs.

BEAUCOUP D’APPELÉS, PEU D’ÉLUS

Un nombre record d’entreprises ont pris part au processus de sélection pour voir leur nom porté à cette liste compilée par Mediacorp Canada. Environ 7500employeurs ont été invités à soumettre leur candidature. Les employeurs sont évalués quant à huit critères :

  • Leurs espaces de travail
  • L’atmosphère de travail et sociale
  • Les avantages financiers, familiaux et de santé
  • Les vacances et les congés
  • Les communications avec les employés
  • La gestion de la performance
  • La formation et le développement des compétences
  • L’engagement dans la communauté

UN PETIT VOYAGE EN ITALIE?

Parmi les gagnants, on retrouvait aussi l’Agence du revenu du Canada, Ivanhoé Cambridge, KPMG, Thomson Reuters Canada et le secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Sans oublier la Caisse d’épargne de la ville de Vancouver, qui offre l’opportunité d’aller vivre et travailler un certain temps à Bologne, en Italie.

Fait à noter, le document présentant la liste comprend aussi des données fort intéressantes sur les gagnants. On y apprend que Fidelity a reçu pas moins de 10 724 candidatures de personnes intéressées à y travailler l’an dernier, pour 290 postes disponibles, ou encore que 51 % des gestionnaires de la RBC sont des femmes.

La rédaction vous recommande :

La rédaction