L’ARC élargit son service de déclaration par téléphone

Par La rédaction | 11 mars 2024 | Dernière mise à jour le 8 mars 2024
2 minutes de lecture
Silhouette d'une jeune femme utilisant un smartphone à côté d'une fenêtre avec un paysage urbain, Shenzhen, Chine
FangXiaNuo / iStock

L’Agence du revenu du Canada (ARC) élargit son service Déclarer simplement par téléphone qui permet aux particuliers admissibles de produire automatiquement leur déclaration de revenus et de prestations par téléphone.

Cette année plus de 1,5 million de contribuables sont invités à remplir et à envoyer automatiquement leur déclaration de revenus en 2024 de cette façon, soit le double de l’an dernier.

Déclarer simplement par téléphone est un service qui existe depuis 2018. Il a été créé afin d’aider les particuliers qui ont un faible revenu ou un revenu fixe et une situation fiscale simple à remplir leur déclaration de revenus en dix minutes. Pour ce faire, le service s’appuie sur les renseignements compris dans les dossiers des particuliers et les réponses que ceux-ci fournissent pour remplir automatiquement et envoyer leur déclaration de revenus.

Dès cet été, l’ARC mettra à l’essai les options numériques et papiers de Déclarer simplement dans toutes les provinces et tous les territoires. Ces services ont été pensés pour les personnes à faible revenu qui ne remplissent pas leur déclaration de revenus ou qui ont un écart dans leurs antécédents de déclaration de revenus, et qui ne reçoivent donc pas les paiements de prestations et de crédits auxquels elles pourraient avoir droit.

« Parmi les nombreuses personnes qui travaillent à réduire la pauvreté au Canada, plusieurs m’ont dit que lorsque les Canadiens à faible revenu remplissent et envoient leurs déclarations de revenus et commencent à recevoir des paiements de prestations et de crédits du gouvernement, ils ont beaucoup moins besoin de compter sur les services communautaires pour rejoindre les deux bouts. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous voulons leur faciliter la tâche grâce à des initiatives comme Déclarer simplement par téléphone et favorisons la tenue des comptoirs d’impôts bénévoles », explique Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national.

L’Agence prévoit consulter les intervenants, les organismes communautaires et les fiscalistes pour la prochaine phase du plan de déclarations de revenus automatiques du Canada au-delà de 2025.

Déclarer simplement par téléphone est un service :

  • automatisé, les particuliers ne parlent donc pas à un agent du centre d’appel ;
  • sur invitation seulement, l’ARC invite les particuliers par la poste ou par courriel ;
  • qui permet de remplir sa déclaration en dix minutes ;
  • où les particuliers doivent confirmer l’exactitude de certains renseignements personnels et répondre à quelques questions en utilisant le clavier de leur téléphone. Il n’y a pas de formulaire à remplir ni de calcul à faire ;
  • offert 21 heures par jour, de 6 h à 3 h, sept jours sur sept.

Après avoir rempli leur déclaration, les particuliers reçoivent un avis de cotisation par la poste ou dans Mon dossier après que leur déclaration a été traitée.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction