Le REER, star du petit écran

Par Christine Bouthillier | 19 février 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture

Ces mêmes « albums financiers » se retrouvent aussi sur le web dans ce GIF animé.

En succursale, la Banque Laurentienne projette quant à elle de courtes animations pour rappeler l’importance des REER à ses clients et leur proposer des produits spécifiques.

« La publicité en succursale fonctionne, mais encore faut-il y mettre les pieds. Ça permet de ne pas oublier le REER », constate M. Granata.

Il ajoute que la Banque Laurentienne verse souvent dans le marketing événementiel, en associant sa marque à certains événements.

À LA RADIO AUSSI

Certains, comme le conseiller Ian Sénéchal, ont plutôt tenté leur chance du côté de la radio. Le représentant en épargne collective et conseiller en sécurité financière a joué la carte de la familiarité et de la jeunesse dans ses publicités. Sur un ton dynamique, on y entend sa « cliente » Patricia faire l’apologie de ses services.

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« À la radio, le message est plus direct qu’à la télévision, il n’y a pas d’images. On cherche davantage à rappeler aux auditeurs l’existence d’un produit ou d’un service », commente Arnaud Granata.

L’imprimé n’est pas négligé

Les publicités vantant les bienfaits du REER envahissent aussi les pages des publications imprimées.

Toutefois, elles sont beaucoup plus sobres que leurs homologues télévisées. Peu d’humour ou d’émotion; les institutions financières privilégient plutôt l’information.

« L’imprimé permet de mettre des renseignements écrits que l’on peut mémoriser, plus qu’à la télévision », souligne Arnaud Granata, vice-président, directeur des contenus, chez Infopresse.

La Capitale Assurance et services financiers a par exemple décidé de mettre de l’avant ses comptes d’investissement, qu’elle qualifie « d’uniques sur le marché », au capital garanti à 100 % au décès.

La_Capitale_publicite_REER

La Banque Laurentienne, quant à elle, affiche notamment des informations sur le REER et son CPGAction Blue Chip directement en succursale.

Laurentienne_publicite_REER

Finalement, le représentant Ian Sénéchal y va plutôt de conseils et parfois même de citations d’investisseurs connus.

Retraite_publicite_Ian_Senechal

Christine Bouthillier

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, Christine Bouthillier est journaliste depuis 2007. Elle a débuté sa carrière dans différents hebdomadaires de la Montérégie comme journaliste, puis comme rédactrice en chef. Elle a ensuite fait le saut du côté des quotidiens. Elle a ainsi été journaliste au Journal de Montréal et directrice adjointe à l’information du journal 24 Heures. Elle travaille à Conseiller depuis 2014. Elle y est entrée comme rédactrice en chef adjointe au web, puis est devenue directrice principale de contenu de la marque (web et papier) en 2017, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.

Ces mêmes « albums financiers » se retrouvent aussi sur le web dans ce GIF animé.

En succursale, la Banque Laurentienne projette quant à elle de courtes animations pour rappeler l’importance des REER à ses clients et leur proposer des produits spécifiques.

« La publicité en succursale fonctionne, mais encore faut-il y mettre les pieds. Ça permet de ne pas oublier le REER », constate M. Granata.

Il ajoute que la Banque Laurentienne verse souvent dans le marketing événementiel, en associant sa marque à certains événements.

À LA RADIO AUSSI

Certains, comme le conseiller Ian Sénéchal, ont plutôt tenté leur chance du côté de la radio. Le représentant en épargne collective et conseiller en sécurité financière a joué la carte de la familiarité et de la jeunesse dans ses publicités. Sur un ton dynamique, on y entend sa « cliente » Patricia faire l’apologie de ses services.

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« À la radio, le message est plus direct qu’à la télévision, il n’y a pas d’images. On cherche davantage à rappeler aux auditeurs l’existence d’un produit ou d’un service », commente Arnaud Granata.

L’imprimé n’est pas négligé

Les publicités vantant les bienfaits du REER envahissent aussi les pages des publications imprimées.

Toutefois, elles sont beaucoup plus sobres que leurs homologues télévisées. Peu d’humour ou d’émotion; les institutions financières privilégient plutôt l’information.

« L’imprimé permet de mettre des renseignements écrits que l’on peut mémoriser, plus qu’à la télévision », souligne Arnaud Granata, vice-président, directeur des contenus, chez Infopresse.

La Capitale Assurance et services financiers a par exemple décidé de mettre de l’avant ses comptes d’investissement, qu’elle qualifie « d’uniques sur le marché », au capital garanti à 100 % au décès.

La_Capitale_publicite_REER

La Banque Laurentienne, quant à elle, affiche notamment des informations sur le REER et son CPGAction Blue Chip directement en succursale.

Laurentienne_publicite_REER

Finalement, le représentant Ian Sénéchal y va plutôt de conseils et parfois même de citations d’investisseurs connus.

Retraite_publicite_Ian_Senechal