Le travail à distance est à l’origine d’une affaire de délit d’initié

Par James Langton | 6 mars 2024 | Dernière mise à jour le 5 mars 2024
2 minutes de lecture
Marteau de juge brun en bois sur la table, espace de copie, fond de bannière.
nathaphat / iStock

Le travail à distance a donné lieu à une affaire de délit d’initié.

Selon la Securities and Exchange Commission (SEC), Tyler Loudon, dont l’épouse travaillait comme responsable des fusions et acquisitions pour le géant de l’énergie BP, basé à Londres, a réalisé des opérations avant l’acquisition prévue par BP de TravelCenters of America, une société américaine de relais routiers et de voyages, annoncée pour le début de l’année 2023.

Selon l’autorité de régulation, Tyler Loudon aurait surpris plusieurs conversations professionnelles de sa femme au sujet de la fusion en cours, alors qu’elle travaillait de chez elle.

Armée de ces informations privilégiées, la SEC a rapporté que Tyler Loudon avait acheté 46 450 actions de TravelCenters à l’insu de sa femme et qu’il avait réalisé un bénéfice de 1,76 million de dollars (M$) en revendant ces actions après que celles-ci eurent bondi de près de 71 % à la suite de l’annonce de la transaction.

« Nous alléguons que Tyler Loudon a profité de ses conditions de travail à distance et de la confiance de sa femme pour tirer profit d’informations qu’il savait confidentielles », a déclaré Eric Werner, directeur régional du bureau de la SEC à Fort Worth, dans un communiqué.

Sans nier les allégations contenues dans la plainte de la SEC, Tyler Loudon a consenti à l’entrée en vigueur d’un jugement partiel lui interdisant de manière permanente de violer les lois fédérales sur les valeurs mobilières, lui imposant une interdiction d’exercer en tant que dirigeant et administrateur, et lui ordonnant de payer une restitution avec des intérêts avant jugement et une pénalité civile. Les montants des sanctions doivent être déterminés par un tribunal, qui doit approuver le règlement.

Dans le cadre d’une action pénale parallèle, Tyler Loudon a également plaidé coupable de fraude en matière de valeurs mobilières, selon le bureau du procureur des États-Unis pour le district Sud du Texas.

Dans le cadre de son plaidoyer, Tyler Loudon a accepté de renoncer à ses profits illégaux. Il devrait être condamné par le juge dans cette procédure le 17 mai.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.