Les CA des entreprises canadiennes se diversifient lentement

Par James Langton | 13 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 12 Décembre 2023
3 minutes de lecture
Figurines en bois colorées
Photo : designer491 / iStock

Les entreprises canadiennes ont progressé pour améliorer la diversité ethnique de leurs conseils d’administration (CA), mais il reste encore beaucoup à faire avant qu’elles ne reflètent la société, selon un nouveau rapport d’ISS Corporate Solutions.

L’entreprise a examiné les données relatives à la composition ethnique des CA entre 2019 et 2023. Elle a constaté que la représentation de tous les groupes minoritaires s’est améliorée au cours des cinq dernières années.

Selon le rapport, 87,3 % des administrateurs des sociétés du S&P/TSX sont caucasiens/blancs, en baisse par rapport à 93,0 % en 2019. Le pourcentage reste surreprésentatif étant donné qu’environ 70 % de la population canadienne est caucasienne/blanche, indique le rapport.

En 2019, 57,8 % des sociétés du S&P/TSX avaient des CA entièrement blancs. Ce chiffre est en forte baisse, 70 % des entreprises ayant désormais au moins un administrateur issu de la diversité ethnique, selon le rapport. Environ un tiers des entreprises ont maintenant plus d’un administrateur diversifié, contre environ 10 % en 2019.

Bien que le rapport note l’amélioration, il ajoute que « malheureusement, le rythme est lent ».

« Au rythme actuel, il faudrait dix ans pour que la représentation globale des diverses ethnies au sein des CA corresponde à la composition démographique du pays. »

Par exemple, si les administrateurs indiens et sud-asiatiques représentent désormais 3,1 % de l’ensemble des sièges des conseils d’administration – ce qui les place en deuxième position après les Caucasiens et les Blancs – cela représente toujours « moins de la moitié des 7,1 % que cette ethnie représente dans la population totale », selon le rapport.

L’étude indique également qu’une grande partie de l’amélioration de la diversité ethnique s’est faite parallèlement aux efforts déployés par les entreprises pour améliorer l’équilibre entre les hommes et les femmes au sein de leurs conseils d’administration.

Selon le rapport, les administratrices ont représenté près de 70 % de l’augmentation de la diversité ethnique.

En conséquence, les femmes issues de minorités ethniques représentent désormais près de la moitié (47,7 %) des administrateurs diversifiés, contre 29,5 % en 2019.

« À ce rythme, les administratrices issues de groupes ethniques diversifiés seront plus nombreuses que les hommes dans les deux prochaines années », observe le cabinet, notant que les femmes sont déjà plus nombreuses que les hommes dans certains groupes minoritaires.

La diversité ethnique varie également en fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité.

Ainsi, alors que seulement 16,9 % des entreprises du S&P/TSX 60 n’ont pas de diversité ethnique au sein de leur CA, environ un tiers (33,1 %) des entreprises de l’indice composé TSX n’ont pas de diversité.

Par secteur, plus de 40 % des entreprises des secteurs de l’énergie et des matériaux ne présentent aucune diversité.

À l’inverse, le secteur de la consommation discrétionnaire est le plus diversifié, avec près de 20 % d’administrateurs diversifiés, suivi du secteur financier avec 13,6 %.

« Bien que des progrès soient appréciables en termes de réduction du nombre de conseils d’administration homogènes, les entreprises canadiennes pourraient accélérer le rythme en accueillant davantage d’administrateurs potentiels d’origines et d’ethnies diverses, qui reflètent mieux l’ensemble des parties prenantes », conclut le rapport.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.