Les Canadiens doutent de la sécurité de leurs données

25 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 24 janvier 2024
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Une femme d'affaire devant un ordinateur. Elle tend la main et au-dessus on voit un logo de cadenas.
Galeanu Mihai / iStock

La confidentialité des données est un sujet de préoccupation pour les Canadiens, d’après une récente étude menée par Interac à l’occasion de la Semaine de la protection des données.

En effet, 77 % des participants estiment que leurs données personnelles sont plus vulnérables que jamais. Cette inquiétude est alimentée par le sentiment que les entreprises disposent d’un accès trop important à leurs informations, une crainte exprimée par 72 % des sondés.

Une forte majorité (80 %) de Canadiens souhaitent mieux contrôler leurs informations en ligne et la manière dont elles sont partagées.

Seulement 40 % des citoyens se sentent capables de protéger efficacement leurs données en ligne.

PLUS DE CONTRÔLE, MOINS DE COMPLEXITÉ

Selon Colette Stewart, conseillère juridique principale et responsable de la protection de la vie privée chez Interac, l’enquête pointe vers un besoin de clarification du processus de consentement et un rôle accru des organisations pour répondre à cette exigence.

L’étude révèle également un désir pour plus de contrôle : 87 % des Canadiens voudraient pouvoir demander la suppression de leurs informations personnelles par les organisations à tout moment.

La complexité du consentement est une autre préoccupation majeure, avec 59 % des personnes interrogées qui déclarent ne pas comprendre les termes et conditions qu’elles acceptent, et 65 % trouvent le langage utilisé pour décrire l’utilisation des données trop vague.

Dans le contexte où le gouvernement fédéral prévoit d’introduire une législation sur les services bancaires ouverts, cette perspective semble rencontrer un écho favorable parmi les Canadiens : 65 % se montrent optimistes quant à la possibilité de mieux contrôler leurs données financières grâce à ces services.

Les participants à l’étude se réjouissent également de la sécurité renforcée et la protection contre les pratiques à risque telles que le grattage d’écran, une méthode permettant à des entreprises non bancaires de récupérer les données financières de leurs clients afin de leur offrir des produits et des services.

Kashmera Self, vice-présidente, Stratégie et innovation chez Interac, insiste sur l’importance de la confiance des consommateurs, qui repose sur le respect de la vie privée et la protection des données.

L’enquête d’Interac met également en lumière diverses inquiétudes des Canadiens, notamment par rapport à l’utilisation de leurs données par les technologies connectées, la méfiance envers le partage de données sans consentement et le sentiment d’une protection inadéquate des mesures existantes. De plus, 59 % des personnes sondées se sentent contraintes de partager leurs informations personnelles plus souvent qu’elles ne le souhaiteraient.

Le sondage a été mené auprès de 1 500 Canadiens entre le 2 et le 4 janvier 2024 par Hill & Knowlton qui a utilisé le panel en ligne de Léger Opinion.

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