L’OCRI sanctionne un conseiller d’Ottawa

Par La rédaction | 21 février 2024 | Dernière mise à jour le 20 février 2024
1 minutes de lecture
Un marteau de justice sur un tapis de billets de 100 $.
Avosb / iStock

L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a rendu une décision disciplinaire à l’encontre de Stephen Patrick Laporte, conseiller en investissements dans la région d’Ottawa.

Suite à une entente de règlement, l’OCRI a imposé des sanctions à l’intimé pour diverses infractions liées à sa gestion des comptes clients.

Stephen Patrick Laporte a admis avoir négligé d’enregistrer correctement les instructions de ses clients pour des transactions effectuées sous autorisation limitée. De plus, il a modifié des formulaires de compte de 33 clients, en changeant des informations sans obtenir leur validation, et a utilisé deux formulaires présignés pour réaliser des transactions pour deux autres clients.

En conséquence de ces manquements, le conseiller a accepté de verser une amende de 26 000 $ ainsi qu’une somme additionnelle de 5 000 $ pour remboursement des frais.

Rien n’indique que des clients ont subi des pertes financières ou que les opérations n’ont pas été autorisées. Aucun client n’a déposé de plaintes auprès du courtier à cet effet. Pour Stephen Patrick Laporte, il s’agit d’une première mesure disciplinaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction