Télétravail ne va pas avec promotions

Par La rédaction | 6 février 2024 | Dernière mise à jour le 5 février 2024
2 minutes de lecture
Femme à la maison qui effectue une vidéoconférence.
Photo : filadendron / iStock

Alors que les télétravailleurs sont plus heureux et souvent plus fidèles à leurs employeurs, ils bénéficient malheureusement d’une moindre reconnaissance que les autres employés. En effet, ils sont moins susceptibles d’obtenir une promotion que leurs collègues qui travaillent en présentiel, révèle un sondage mené par ResumeBuilder, cité par Le Figaro.

Selon les chiffres de l’étude, 42 % des employés qui travaillent de chez eux à temps plein ont obtenu une promotion en 2023. Ils sont donc moins susceptibles d’être promus que les autres employés puisque cette proportion s’élève à 54 % chez les travailleurs hybrides et à 55 % chez les travailleurs qui sont tous les jours au bureau.

Même constat si l’on se penche sur les augmentations salariales. Ainsi, quatre travailleurs qui se rendent tous les jours au bureau sur cinq (79 %) ont obtenu une augmentation contre deux télétravailleurs sur trois (67 %).

Pourtant, la qualité du travail ne semble pas être impactée par la distance. Les sondés ne constatent pas de réelle différence reliée à leur lieu de travail pour ce qui est de la productivité et des relations entre collègues.

La véritable différence semble être au niveau de l’appréciation de leur employeur et de leur bonheur. Ainsi, davantage de télétravailleurs affirment apprécier leur employeur actuel, bénéficier d’une meilleure santé mentale et d’un meilleur équilibre de vie. Ils ont donc moins tendance à quitter leur emploi que les autres.

À l’inverse, les employés qui se rendent au bureau à temps plein se disent davantage stressés et ressentir du mal-être au travail. Ils ne sont que 35 % à affirmer s’épanouir dans leur situation, contre 92 % pour les sondés qui travaillent à distance.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction