Inquiétudes liées à la COVID-19 : lettre à transmettre à vos clients

Par La rédaction | 18 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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L’épidémie de coronavirus étant dorénavant qualifiée de pandémie mondiale, des consignes ont été émises par l’Autorité des marchés financiers concernant les activités de l’industrie et le travail des conseillers. Ces derniers sont ainsi invités à « prendre des mesures afin d’assurer la continuité de leurs activités ». N’hésitez pas à en glisser mot à votre clientèle, afin de la rassurer en ces moments volatils. Voici un exemple de lettre que vous pourriez lui faire parvenir.

Cliquez ici pour télécharger ce modèle de lettre en format Word.

Cher(ère) [Nom du ou de la cliente],

La crise financière actuelle, conséquence de la pandémie mondiale du coronavirus, touche tous les milieux. C’est en réaction aux inquiétudes qu’elle engendre que l’Autorité des marchés financiers a émis une série de consignes afin que les acteurs et actrices de l’industrie gardent le cap. Je vous en partage aujourd’hui quelques points importants afin que vous soyez au courant des gestes posés pour traverser ensemble cette période trouble en gardant toujours la tête hors de l’eau.

CE QUI EST ATTENDU Les plans de continuité vont varier d’un cabinet à l’autre, en fonction de sa taille, de la nature et de la complexité de ses activités, mais dans tous les cas, certaines mesures générales sont néanmoins à privilégier, dont :

  • prévoir des mesures d’isolement pour les employés qui ressentiraient des symptômes ou qui auraient voyagé à l’étranger;
  • planifier des rencontres avec nos clients via des plateformes technologiques ou virtuelles, lorsque cela est possible.

Sachez que tous les conseillers doivent néanmoins continuer de respecter leurs obligations.

DES INQUIÉTUDES À PROPOS DES FRAUDES C’est tristement dans de tels moments que certains fraudeurs n’hésitent pas à redoubler d’efforts pour vous soutirer de l’argent. L’AMF indique qu’il est préférable d’éviter « les gestes de panique et les décisions hâtives. »

Nous invitons donc tous nos clients à se méfier d’offres d’investissement dans de soi-disant sociétés engagées dans la prévention ou le traitement du virus. Éloignez-vous des promesses de rendements faramineux et rapides…

Vous avez des questions sur l’un ou l’autre des conseils détaillés ci-haut? N’hésitez surtout pas à me contacter. Il me fera plaisir de réviser votre plan financier selon la situation et de vous rassurer pour toute inquiétude que vous pourriez avoir.

Salutations distinguées,

[Votre signature] [Votre nom]

La rédaction