Les actions mondiales et l’immobilier propulsent les régimes PD

Par La rédaction | 5 février 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Green future

Les rendements des actions mondiales et des actifs immobiliers ont stimulé les régimes de retraite canadiens malgré la volatilité observée au quatrième trimestre, affirme un sondage de RBC Services aux investisseurs.

Selon les données de RBC Services aux investisseurs, dont l’actif des régimes de retraite totalise 410 milliards de dollars, les régimes canadiens à prestations déterminées (PD) ont progressé de 2,5 % pendant le trimestre se terminant le 31 décembre 2012, comparativement à 3,2 % au trimestre précédent.

Le rendement médian des régimes s’est établi à 9,4 % pour 2012, a signalé RBC.

« Grâce à leurs rendements totaux de près de 10 % pour 2012, les régimes PD ont pu respirer un peu plus aisément, bien que les rendements aient été modestes au quatrième trimestre, affirme Scott MacDonald, chef, Caisses de retraite, Assurances et Stratégie de fonds souverains, RBC Services aux investisseurs. Le maintien des mesures de relance adoptées par les banques centrales de l’Europe, du Japon et des États-Unis a apporté de l’espoir pour l’économie mondiale. Par contre, au Canada, la baisse de la demande mondiale des produits de base a modéré les rendements des actions canadiennes. Malgré cette faiblesse, d’autres secteurs ont terminé l’année en force et permis aux actions canadiennes de demeurer en territoire positif pour le trimestre. »

Les actions canadiennes ont augmenté de 1,7 % au quatrième trimestre et porté le rendement de l’indice S&P/TSX à 7,2 % pour l’année. Huit des dix secteurs de l’indice composé S&P/TSX ont progressé au quatrième trimestre.

Les placements en actions canadiennes des régimes de retraite canadiens ont offert un rendement trimestriel de 3,1 %.

En dépit des préoccupations entourant la crise européenne, les élections américaines et le ralentissement de la croissance des bénéfices des sociétés, l’indice mondial MSCI a obtenu des rendements, exprimés en dollars canadiens, de 3,7 % pour le trimestre et de 13,3 % pour l’année. Les régimes de retraite canadiens ont devancé l’indice mondial MSCI de 0,8 % au quatrième trimestre et de 1,4 % en 2012.

La catégorie des actifs immobiliers a aussi donné un élan aux régimes de retraite en offrant des rendements de plus de 10 % en 2012.

Les régimes PD au Canada ont obtenu un rendement égal à celui de l’indice obligataire universel DEX au quatrième trimestre, soit 0,3 %, mais ont réussi à le devancer de 0,9 % pour l’année.

« Au sein de l’indice universel DEX, les obligations corporatives ont continué de surpasser les obligations gouvernementales, alors que les gestionnaires, plus en confiance, se sont permis de prendre un risque additionnel afin de tirer parti du rendement potentiel », a ajouté M. MacDonald.

La rédaction