Beau bilan pour le RQAP

Par La rédaction | 13 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 12 Décembre 2023
3 minutes de lecture
Un père en télétravail
Photo : monkeybusinessimages / iStock

Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et les nouvelles mesures instaurées depuis 2020 par la Loi ont eu de nombreuses retombées positives, ont souligné plusieurs chercheurs, chercheuses et spécialistes issus d’organisations gouvernementales, communautaires, patronales et syndicales le 28 novembre lors de la Matinée RQAP 2023. 

Plusieurs experts se sont succédé pour souligner les bons coups du RQAP et des nouvelles mesures qui ont été instaurées pour améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail.

Liang Shen, analyste à la Banque mondiale, a ainsi comparé le RQAP avec les autres régimes d’assurance parentale du monde et en a conclu que le RQAP est un chef de file en la matière grâce à ses mesures novatrices.

Marie Connolly, professeure à l’UQAM, qui s’intéresse aux obstacles que doivent surmonter les parents aujourd’hui, a souligné le fait que les nouvelles mesures bonifiant le RQAP jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la situation économique des parents et, plus particulièrement, de celle des femmes.

Pour rappel, en 2020, le gouvernement a bonifié le RQAP pour en favoriser la flexibilité et l’adaptabilité. Les prestataires peuvent ainsi dorénavant bénéficier de quatre semaines additionnelles de prestations lorsque les deux parents partagent plus équitablement les congés parentaux.

De plus, la durée pendant laquelle les prestations peuvent être prises a été allongée de 12 à 18 mois; il est possible de gagner un revenu d’emploi équivalent au manque à gagner entre les prestations et le revenu hebdomadaire moyen, sans être pénalisés; et le calcul pour les remplacements de revenus des familles à revenu modeste est plus généreux que ce qu’il l’était auparavant.

Ces nouvelles mesures qui ont été instaurées en 2021 semblent avoir porté leurs fruits si l’on en croit les deux expertes et si l’on en croit également les premières données complètes présentées par le Conseil de gestion de l’assurance parentale sur la première cohorte de parents ayant bénéficié de l’entièreté de ces mesures. Parmi les faits saillants, on peut retenir que :

  • plus de 4 000 familles supplémentaires se sont partagé leurs prestations parentales;
  • la proportion des couples qui atteignent le critère d’admissibilité aux 4 semaines additionnelles offertes lors d’un partage plus égalitaire est passée de 8 % en 2020 à 22 % en 2021;
  • l’utilisation des semaines de prestations par les travailleuses et travailleurs autonomes a augmenté à 95 %, leur permettant ainsi de rattraper en partie leur retard par rapport à la moyenne des salariés;
  • la proportion des parents qui demeurent actifs sur le marché du travail et qui reçoivent une pleine prestation a plus que doublé, ce qui favorise grandement la sécurité financière de familles;
  • et que parmi les parents de jumeaux, 94 % utilisent la nouvelle prestation pour naissance multiple.

« Nos nouvelles données convergent vers les conclusions des chercheurs et des spécialistes. La Matinée RQAP nous a permis de mettre en lumière les effets concrets des nouvelles mesures sur les familles québécoises et de souligner l’importance de continuer nos efforts afin de nous assurer que le RQAP évolue en adéquation avec les besoins changeants des familles », a conclu Marie Gendron, présidente-directrice générale du Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction