L’accès à un régime d’avantages sociaux fait une différence

Par La rédaction | 18 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 17 octobre 2023
2 minutes de lecture
Femme bras ouverts devant un coucher de soleil.
Photo : 123RF

Face aux pressions inflationnistes persistantes, une nouvelle étude de RBC Assurances révèle que les avantages sociaux offerts par les employeurs jouent un rôle de plus en plus important dans le maintien d’un sentiment de bien-être global.

De fait, 66 % des travailleurs canadiens qui bénéficient d’un régime d’avantages sociaux estiment que leur bien-être général est bon ou excellent, comparativement à moins de la moitié (49 %) chez ceux qui n’en ont pas.

Les employés qui disposent d’avantages sociaux ont une meilleure santé mentale globale (65 %, soit une hausse de 5 % par rapport à 2022) que les autres (51 %, soit une baisse de 2 % par rapport à 2022).

Ces résultats mettent en relief une tendance inverse et un écart grandissant entre les deux groupes.

Qui plus est, 81 % des Canadiens profitant d’avantages sociaux offerts par leur employeur déclarent également que ce dernier leur permet de concilier vie professionnelle et vie privée.

PAS ACCESSIBLES À TOUS…

Par ailleurs, une disparité croissante existe entre les Canadiens quant à l’accès aux avantages sociaux, en particulier en matière de santé financière.

Ainsi, 54 % des travailleurs bénéficiant d’avantages sociaux ont jugé leur santé financière bonne ou excellente, contre 33 % chez ceux qui n’en ont pas.

Les ménages à faible revenu (moins de 40 000 $) sont aussi beaucoup moins susceptibles de bénéficier d’avantages sociaux (44 %) que les ménages à revenu plus élevé (de 60 000 $ à 100 000 $) (83 %).

Parmi les travailleurs sondés, ce sont les membres les plus âgés de la génération Y (de 35 à 44 ans) qui s’estiment en moins bonne santé financière.

De fait, seulement 44 % d’entre eux se disent satisfaits de leur situation actuelle. « Ce sentiment s’inscrit dans un contexte caractérisé par un endettement élevé des ménages », souligne l’étude.

DES SERVICES EN LIGNE POPULAIRES

Les Canadiens apprécient de plus en plus les services en ligne pour accéder à leurs programmes d’avantages sociaux.

Parmi ces services en ligne figurent l’accès à des médecins et spécialistes (73 %), les pharmacies (72 %), la prescription de lunettes (65 %), les programmes de santé mentale et de bien-être (61 %) et les services de bien-être et de gestion des maladies chroniques (57 %).

LES RÉGIMES FLEXIBLES ONT LA COTE

La grande majorité des Canadiens (89 %) qui disposent d’avantages sociaux apprécient de pouvoir bénéficier d’un régime flexible.

Dans l’ensemble, 83 % d’entre eux affirment être satisfaits de leurs avantages actuels et 87 % estiment bien comprendre les garanties qui leur sont offertes.

Le sondage RBC Assurances a été mené en ligne par Ipsos du 6 au 10 juillet 2023 auprès d’un échantillon de 1 000 travailleurs canadiens.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction