L’assurance collective plutôt qu’une augmentation

Par La rédaction | 6 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 11 octobre 2023
3 minutes de lecture
Photo : 123RF

L’étude Croix Bleue sur les avantages sociaux dans les petites entreprises en 2023 révèle en effet qu’entre une augmentation et un régime d’assurance collective, 49 % des employés privilégieraient l’assurance collective.

En fait, 36 % des répondants déclarent même préférer bénéficier d’une assurance collective plutôt qu’une augmentation de 40 000 $.

UN PRIX MOYEN À CONSIDÉRER

Cette étude récente, qui définit les petites entreprises comme celles comptant moins de 100 employés, a interrogé plus de 2 000 gestionnaires et employés au Canada.

Alors que 39 % des petites entreprises canadiennes indiquent le coût comme un obstacle majeur à l’offre de régimes d’avantages sociaux, l’étude signale que le prix moyen annuel d’un régime d’assurance collective est de 1 822 $ par employé, ce qui constitue « un retour sur investissement notable en ce qui concerne le recrutement, la rétention et productivité ».

Or, d’après l’étude de Croix Bleue, la préférence pour un régime d’assurance collective demeure forte, même quand les augmentations dépassent de plus de 10 fois le coût du régime.

De fait, 41 % des employés disent pencher en faveur d’une assurance collective plutôt qu’une augmentation de 25 000 $. Cette proportion grimpe à 50 % quand il s’agit d’une augmentation de plus de 10 000 $.

UNE MEILLEURE CAPACITÉ DE RECRUTEMENT ET DE RÉTENTION 

Ainsi, un régime d’assurance collective peut aider les petites entreprises à attirer et à retenir les talents.

L’étude souligne que 80 % des salariés s’intéressent au régime d’assurance collective d’une entreprise avant d’accepter un nouveau poste et que 73 % de ceux bénéficiant d’un régime d’assurance collective resteraient chez leur employeur actuel même si on leur offrait plus d’argent ailleurs.

Au contraire, l’absence d’une offre d’avantages sociaux complets peut accroître les risques et désavantager considérablement les petites entreprises.

De fait, l’étude mentionne que 76 % des employés sans assurance collective laisseraient leur emploi actuel pour un autre offrant un meilleur régime d’avantages sociaux, et que plus de 160 000 petites entreprises au Canada (1 sur 8) ont vu au moins un employé démissionner pour bénéficier d’un meilleur régime d’assurance collective ailleurs.

En outre, les petites entreprises sans régime d’assurance collective risquent aussi de voir la productivité de leurs employés baisser (21 %) et d’accuser du retard sur la concurrence (19 %).

AVANTAGEUX DE PART ET D’AUTRE

Cela dit, l’étude indique que 72 % des petites entreprises canadiennes offrent des avantages sociaux à leurs employés, reconnaissant les régimes d’assurance collective comme un investissement judicieux.

De leur côté, 91 % des employés apprécient l’impact de leur régime d’avantages sociaux sur leur santé et leur bien-être en général et 89 % admettent son importance pour soutenir leur santé et leur sécurité financières. Enfin, 37 % d’entre eux citent la tranquillité d’esprit comme la principale raison pour laquelle ils apprécient les avantages sociaux.

La rédaction