Le travail hybride gagne du terrain

Par La rédaction | 24 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Photo : iStockphoto/Morsa Images

C’est ce que révèle notamment un nouveau rapport publié par Aviva Canada.

Outre les avantages du modèle hybride, le rapport intitulé Notre mode de vie 2023 d’Aviva souligne également que les Canadiens profitent des bienfaits de l’interaction collaborative et sociale au bureau avec leurs collègues. Et, en raison de l’incertitude économique, la vague de démissions observée dans les dernières mois pourrait s’essouffler.

UN MODE DE TRAVAIL SOUPLE

Ainsi, d’après le rapport, une moins grande proportion de Canadiens travaille à domicile à temps plein (19 %) en 2023 qu’en 2022 (27 %).

En comparaison, plus de personnes ont adopté un mode de travail hybride quelques jours par semaine, soit 29 % contre 25 % l’an dernier.

Par ailleurs, 15 % des répondants affirment que la grande souplesse du mode hybride leur permet de concilier plus facilement leurs priorités professionnelles et personnelles, contre 9 % en 2022.

UNE VIE DE BUREAU APPRÉCIÉE

Une autre conclusion du rapport d’Aviva Canada concerne la façon dont les Canadiens déclarent apprécier le temps passé au bureau en compagnie de leurs collègues.

En effet, 25 % des répondants apprécient l’environnement propice à la collaboration, et 21 % avouent privilégier le climat social du bureau.

LA FIN DE LA GRANDE DÉMISSION ?

L’étude d’Aviva indique par ailleurs que la forte tendance aux démissions pourrait ralentir, les employés optant plutôt pour la sécurité et la stabilité dans un contexte économique incertain.

De fait, 18 % des répondants affirment être stressés en raison de l’inflation et d’une éventuelle récession, tandis que 13 % se préoccupent des licenciements et du contexte économique.

De plus, 13 % des répondants craignent que les mauvaises conditions économiques nuisent à leurs augmentations salariales ou à leurs promotions.

Enfin, 13 % s’inquiètent de leur capacité à trouver un nouvel emploi s’ils perdent celui qu’ils ont actuellement.

Le sondage en ligne réalisé pour cette étude a été mené par Léger auprès de 2 500 Canadiens, du 29 mars au 15 avril 2023.

La rédaction