Les avantages sociaux font pencher la balance

15 Décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Employeurs, soyez prévenus. Vous avez plus de chance de recruter les talents si vous offrez des avantages sociaux en santé et mieux-être qui se démarquent.

Selon le rapport de l’Indice de santé mentale publié par LifeWorks, les services offerts en santé et mieux-être arrivent en tête de liste des critères importants aux yeux des Canadiens quand vient le temps d’accepter ou non l’offre d’un employeur.

Plus du tiers des répondants (34 %) au sondage indiquent que c’est le facteur déterminant. Pour 28 % des sondés, la flexibilité est ce qui pèse le plus dans la balance et 18 % disent qu’ils accordent de l’importance au type de travail.

Une culture positive au travail (14 %), la diversité et l’inclusion (2 %), ou les pratiques en matière de conscience sociale (2 %) sont d’autres facteurs qui ont été mentionnés.

« Outre la rémunération directe, les Canadiens tiennent compte de leurs besoins personnels lorsqu’ils explorent des occasions d’emploi, affirme Michael Dingle, chef des opérations chez TELUS Santé qui publie l’Indice de santé mentale. Il est important que les employeurs reconnaissent qu’il s’agit d’un critère déterminant et qu’ils adoptent une approche globale à l’égard des avantages sociaux qu’ils offrent à leurs employés. Il est plus important que jamais de prioriser la santé et le mieux-être pour attirer et fidéliser les employés talentueux. »

UNE SANTÉ MENTALE MISE À L’ÉPREUVE

Ce n’est pas étonnant quand on sait que les Canadiens éprouvent une pression constante au travail. En octobre 2022, le score de l’Indice de santé mentale s’est élevé à 64,9 points sur 100, en légère baisse par rapport à septembre.

Le score n’a pas enregistré d’amélioration en quatre mois.

Selon LifeWorks, 32 % des Canadiens présentent un risque élevé de problème de santé mentale, 45 % un risque modéré et 24 % ont un faible risque.

L’attitude des leaders peut toutefois avoir un impact positif sur le mieux-être des employés.

Le charisme, l’humanité et la collaboration font partie des qualités qui ont une incidence positive sur la santé mentale, le rendement au travail et la productivité des travailleurs.