Les nouvelles attentes des employés

Par Didier Bert | 4 juillet 2023 | Dernière mise à jour le août 15, 2023
2 minutes de lecture
Jeune femme travaillant à l'ordinateur.
Photo : FatCamera / iStock

Le bouleversement du marché du travail et de l’économie a profondément modifié les attentes des employés envers leur employeur. Quelles sont-elles ?

La pandémie et l’inflation, ajoutées à la pénurie de main d’œuvre, ont transformé les attentes des employés.

Aujourd’hui, c’est avant tout le salaire qui est mis de l’avant par les travailleurs, indique un rapport du cabinet de recrutement Robert Half.

Les employés des générations X et Z s’attendent à percevoir un salaire concurrentiel assorti d’augmentations de salaire régulières au mérite. C’est à ce prix qu’ils obtiendront de la satisfaction au travail et qu’ils demeureront fidèles à leur employeur.

Seuls les baby-boomers privilégient une dynamique d’équipe positive comme facteur le plus important de la satisfaction au travail. Un baby-boomer sur deux (49 %) cite cet aspect comme étant primordial.

Les employés de la génération Z ne se contentent pas de vouloir un salaire concurrentiel ; quatre sur dix (44 %) entendent avoir la liberté totale de choisir où et quand travailler. Parallèlement, ils disent que le télétravail ne leur permet pas de bénéficier d’autant de conseils, de réseautage et de mentorat qu’ils souhaiteraient.

Le travail contractuel tend à attirer davantage les jeunes travailleurs. Quatre sur dix (43 %) sont prêts à passer d’un emploi à temps complet à un travail contractuel, tandis qu’une infime minorité de baby-boomers l’envisagent.

Quant à l’intelligence artificielle (IA), elle préoccupe bon nombre de travailleurs, quelle que soit leur génération. Ainsi, les trois quarts (73 %) des employés de la génération Z s’inquiètent de l’impact de l’IA sur leur emploi. Plus les travailleurs sont âgés, moins ils sont inquiets. Ainsi, seul un baby-boomer sur trois (33 %) connaît cette inquiétude.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.