Les PAE mal compris par les travailleurs

Par La rédaction | 27 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2023
3 minutes de lecture
baranq / 123RF

TELUS Santé vient de publier son Indice mensuel de santé mentale d’août, révélant, entre autres, que deux travailleurs sur cinq au pays connaissent mal l’objectif des programmes d’aide aux employés (PAE), et ce qu’ils proposent.

DES SCORES CONTRASTÉS

Après avoir atteint un pic en juillet, l’Indice de santé mentale des travailleurs canadiens a perdu plus d’un demi-point en août, passant de 65,2 à 64,6.

Au Québec, l’Indice a même fléchi de 2,7 points, passant de 66,9 en juillet à 64,2 en août. Le score de santé mentale a aussi diminué en Alberta, au Manitoba et en Ontario, alors qu’il était à la hausse dans toutes les autres provinces, dont la Saskatchewan (69,9), en tête avec une augmentation de 6,7 points.

Cela dit, la santé mentale des travailleurs demeure à risque. De fait, en août 2023, 33 % d’entre eux présentent un risque élevé de problème de santé mentale, 43 % un risque modéré et 24 % un faible risque.

MÉCONNU ET SOUS-UTILISÉ

Le rapport du mois d’août s’est particulièrement penché sur le niveau de connaissance et de compréhension des travailleurs quant au programme d’aide aux employés (et leur famille) qui leur est proposé.

Tout d’abord, 56 % ne savent pas s’ils ont accès ou non à un PAE, tandis que 37 % pensent avoir accès à un PAE par l’intermédiaire de leur employeur.

En outre, 40 % des travailleurs ne savent pas ce qu’est un PAE, et 26 % en ont entendu parler, mais sans savoir ce qu’il comporte.

À l’inverse, 35 % des travailleurs interrogés savent ce qu’est un PAE et de quoi il traite. Leur score de santé mentale est d’ailleurs le plus élevé (66,3), près de trois points de plus que ceux qui ne savent pas en quoi cela consiste (63,5) et près de deux points de plus que la moyenne nationale (64,6), indique le rapport.

Parmi les travailleurs qui n’utiliseraient pas ou ne songeraient pas à utiliser un PAE, 34 % ne savent pas en quoi il consiste, 23 % sont préoccupés par la confidentialité et 21 % ne savent pas comment accéder au service.

Enfin, même si un PAE est gratuit pour les employés, 27 % des répondants ont mentionné que le coût était un obstacle majeur à l’utilisation d’un tel programme.

UNE LACUNE À COMBLER

D’après le rapport, « la sous-utilisation des PAE est directement reliée au manque de sensibilisation des employés ».

Comme le souligne Juggy Sihota, chef de la croissance, TELUS Santé, « si ces programmes existent depuis longtemps, nous ne pouvons pas tenir pour acquis que les employés comprennent comment accéder aux PAE et les utiliser. Les entreprises peuvent en faire plus pour soutenir le mieux-être de leurs employés en leur offrant un flux constant d’éducation et d’information au sujet des PAE pour combler cette lacune. Elles pourront ainsi favoriser l’utilisation et accroître la productivité ».

L’INDICE DE SANTÉ MENTALE

L’enquête de TELUS Santé a été menée au moyen d’un sondage en ligne du 4 au 18 août 2023, auprès de 3 000 personnes.

Les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, ceux entre 50 et 79 à une santé mentale précaire et ceux entre 80 et 100 à une santé mentale optimale.

La rédaction