Modifications au régime d’assurance médicaments québécois

Par La Presse Canadienne | 30 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Médicaments et signe de dollar.
Photo : peterschreiber.media / iStock

Depuis samedi, les paramètres de contribution des assurés inscrits au régime public québécois d’assurance médicaments ont été modifiés. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) signale ainsi qu’une diminution de la coassurance amoindrira le fardeau financier des personnes au moment de l’achat de médicaments.

Dans un communiqué, la RAMQ ajoute toutefois que la prime, la franchise et la contribution mensuelle maximale ont été augmentées légèrement. La prime annuelle maximum à payer à Revenu Québec lors de la production de la déclaration de revenus passe ainsi de 710 $ à 731 $; elle varie en fonction du revenu.

Quant à la contribution en pharmacie, la franchise mensuelle passe de 22,25 $ à 22,90 $.

La diminution de la coassurance est de 2 %, soit de 35 % à 33 % du coût de l’ordonnance.

La Régie affirme que l’inscription de médicaments génériques et biosimilaires à la Liste des médicaments a permis en grande partie de modérer la hausse des tarifs, malgré l’augmentation du nombre de personnes assurées et de la consommation de médicaments.

Les nouveaux tarifs seront en vigueur jusqu’au 30 juin 2024.

Le régime public d’assurance médicaments couvre plus de 3,9 millions de personnes au Québec. De ce nombre, environ 33 % ne paient aucune prime annuelle et 21 % bénéficient de la gratuité totale des médicaments, selon la RAMQ.

Il y a un an, les autorités avaient annoncé un gel du montant maximal de la prime annuelle du régime public.

La Presse Canadienne