Salaires : une hausse plus modérée en 2024

Par La rédaction | 2 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 2 octobre 2023
2 minutes de lecture
Photo : Andriy Popov / 123RF

Une nouvelle enquête de Mercer révèle que les employeurs canadiens prévoient des budgets d’augmentations salariales plus restreints pour l’année 2024 malgré la préoccupation croissante des Canadiens liée au coût de la vie.

Le rapport, basé sur l’enquête d’août 2023 sur la planification de la rémunération au Canada, indique que les budgets prévus pour les augmentations au mérite seraient de 3,3 % et de 3,7 % pour l’augmentation salariale totale en 2024. Ces chiffres marquent une baisse par rapport aux 3,6 % et 4,1 % respectivement pour l’année 2023.

Les budgets d’augmentations salariales totales comprennent non seulement les augmentations au mérite, mais aussi d’autres types d’augmentations du salaire de base telles que les promotions et les ajustements du coût de la vie.

Bien que le marché du travail au Canada soit actuellement tendu, des indicateurs montrent qu’il se stabilise progressivement. « Face à l’incertitude économique et à la réduction des pressions exercées sur le marché du travail, les budgets de rémunération des employeurs semblent revenir aux niveaux d’avant la pandémie », explique Luc Lapalme, conseiller principal en rémunération et carrière chez Mercer Canada.

TRANSPARENCE SALARIALE

Outre la projection des augmentations salariales, l’enquête met en lumière une autre préoccupation importante pour les employeurs canadiens : la transparence salariale. La Colombie-Britannique est devenue pionnière en adoptant une loi exigeant des employeurs d’afficher des échelles salariales dans leurs offres d’emploi publiques. Elle prendra effet en novembre 2023.

Seulement 30 % des employeurs pensent intégrer cette transparence dans leur philosophie de rémunération. La majorité (51 %) ne compte pas adopter plus de transparence que celle requise par la loi. Néanmoins, la tendance à la transparence est en hausse, puisque le nombre d’entreprises ayant partagé publiquement leurs échelles salariales est passé de 8 % à 15 % en un an.

« La transparence salariale favorise une culture de confiance et améliore la perception des employés quant à l’équité, ce qui est essentiel pour attirer des candidats et, en fin de compte, générer un plus haut taux d’engagement », souligne Luc Lapalme.

L’enquête de Mercer regroupe des informations provenant de plus de 500 organisations, couvrant une diversité de secteurs.

Mercer organise un événement virtuel le 5 octobre où il sera question de prévisions économiques, de planification et de stratégies globales de rémunération.

La rédaction