Entreprises : les cas d’insolvabilité à la hausse

Par La rédaction | 26 mars 2024 | Dernière mise à jour le 25 mars 2024
3 minutes de lecture

Les entreprises voient leurs tensions financières s’accroître relève entre autres le Rapport trimestriel sur les tendances du crédit des entreprises au T4 2023 d’Equifax Canada.

UNE TEMPÊTE DE PRESSIONS ÉCONOMIQUES

Selon le rapport, de nombreuses entreprises canadiennes ont des obstacles à surmonter, comme en témoigne une hausse de 41,4 % des cas d’insolvabilité en 2023 par rapport à 2022.

Les dernières données du rapport trimestriel indiquent aussi une hausse de 14,3 % du nombre d’entreprises qui ont manqué un paiement pour un produit de crédit au T4 2023 par rapport au T4 2022.

De plus, le remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) constitue un facteur important de cette crise croissante.

« Les entreprises canadiennes font face à une véritable tempête de pressions économiques, affirme Jeff Brown, chef des solutions aux entreprises pour Equifax Canada. La fin de la période de grâce initiale pour les prêts du CUEC, combinée aux coûts élevés des intrants, aux dépenses de main-d’œuvre, au ralentissement des dépenses de consommation et aux taux d’intérêt élevés, crée un environnement difficile. »

UN CUMUL DES PAIEMENTS MANQUÉS

D’après le rapport, au T4 2023, les opérations industrielles ont connu une augmentation de 8,8 % des arriérés pour les comptes de plus de 30 jours, atteignant 11,2 %.  Les opérations financières ont subi quant à elles une hausse de 3,1 % pour atteindre 3,3 %.

Les secteurs de l’immobilier, de la location, de la location-bail et de la vente au détail ont également subi des hausses substantielles des paiements manqués.

Au Canada, les provinces affichant les taux d’arriérés des opérations financières les plus élevés sont l’Alberta (3 %), l’Ontario (2,9 %) et le Québec (2,6 %).

Le Québec a également connu la plus forte hausse d’une année à l’autre, passant de 2,4 % à 2,6 % en ce qui a trait au taux de défaillance grave (90 jours et plus).

UNE DEMANDE DE CRÉDIT CONTINUE

En dépit d’un ralentissement de la pression inflationniste, la nouvelle croissance du crédit reste modérée, en raison des taux d’intérêt élevés et des critères plus serrés limitant les activités de prêt.

En témoigne une baisse notable des nouvelles émissions pour les opérations financières (-24,4 %) et industrielles (-15,3 %) par rapport à l’année précédente, signale le rapport d’Equifax.

Cela dit, la demande de crédit auprès des entreprises demeure robuste, comme l’indique une augmentation de 5,5 % des interrogations de crédit.

« La demande de nouveau crédit pourrait révéler des signes de croissance et d’expansion, car le nombre de nouvelles entreprises a augmenté de 21,9 % au T4 2023 par rapport à la même période en 2022 », déclare M. Brown.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction