Les congés pour bénévolat : bons pour le moral

Par Nathalie Savaria | 8 août 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
De jeunes mains de femmes tiennent celles d'une femme âgée.
Photo : belchonock / 123RF

Telus vient de publier son Indice de santé mentale de juin 2023, relevant notamment que les congés pour bénévolat peuvent contribuer au mieux-être des employés, mais aussi à la perception qu’ils ont de leurs employeurs.

Selon l’Indice de juin 2023, le score de santé mentale est demeuré stable au Canada pour un troisième mois consécutif, s’établissant à 64,6 sur un total de 100.

Au Québec, le score de santé mentale a légèrement progressé, passant de 64,8 en mai 2023 à 65,4 en juin 2023.

Globalement, la santé mentale des travailleurs canadiens demeure précaire. Ainsi, en juin 2023, 32 % des travailleurs présentaient un risque élevé de problème de santé mentale, 43 % un risque modéré et 24 % ont un faible risque.

LES BIENFAITS DU BÉNÉVOLAT

Or, l’Indice de juin 2023 montre que le bénévolat peut être bénéfique pour la santé mentale des travailleurs.

Parmi les répondants au sondage mensuel, 61 % ont donné de leur temps ou de leur argent au cours des deux dernières années. Résultat : ce groupe obtient les scores de santé mentale (65,6) et relatifs à l’optimisme (69,0) les plus élevés.

En comparaison, les répondants qui n’ont pas fait don de leur temps ou de leur argent (39 %) au cours des deux dernières années affichent le score de santé mentale le plus faible (63,9), ce qui est légèrement inférieur à la moyenne nationale (64,6), ainsi que le score relatif à l’optimisme (64,6) le plus faible.

Plus du tiers des travailleurs sondés (36 %) ont affirmé que les congés pour bénévolat avaient une incidence positive sur leur perception de leur employeur et, parmi ceux-ci, 19 % font état d’une perception très positive.

Parmi les travailleurs sondés qui font du bénévolat, 31 % ont mentionné que leur organisation offre des congés pour faire du bénévolat.

Pour 40 % des répondants, contribuer à améliorer les choses est le bienfait le plus important du bénévolat.

Selon Paula Allen, chef mondiale, Recherche et connaissance de la clientèle, Telus Santé, « lorsque les organisations accordent à leurs effectifs du temps pour participer à des projets passionnants et leur apportent un soutien tant au travail qu’en dehors de celui-ci, elles améliorent leur valeur comme employeur et aident à contrer l’isolement et l’épuisement professionnel ».

L’Indice de santé mentale

L’enquête de TelusSanté a été menée au moyen d’un sondage en ligne en anglais et en français, du 5 au 19 juin 2023, auprès de 3 000 répondants au Canada.

Les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, ceux entre 50 et 79 à une santé mentale précaire et ceux entre 80 et 100 à une santé mentale optimale.

Natalie Savaria

Nathalie Savaria

Nathalie Savaria a été rédactrice en chef de magazines dans le domaine de l’immobilier commercial. Elle est journaliste indépendante.