5 choses qu’on retrouve chez l’entrepreneur en 2015

Par La rédaction | 14 octobre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Optimistes ou pessimistes, les propriétaires de PME en 2015? Une enquête internationale menée auprès de 4000 chefs d’entreprise aux États-Unis et en Europe par l’assureur Hiscox permet de dresser un portrait assez précis de l’état d’esprit des entrepreneurs d’aujourd’hui.

1. CONFIANCE MODÉRÉE EN L’AVENIR

À l’échelle mondiale, 62 % des propriétaires d’entreprises sondés ont indiqué avoir confiance en l’avenir. Les entrepreneurs américains sont les plus optimistes (69 %), alors que les Français sont ceux qui s’inquiètent le plus de leur avenir, avec un niveau de confiance de seulement 43 %. Par ailleurs, 65 % des firmes interrogées ont vu leurs ventes augmenter au cours de la dernière année. En revanche, le chiffre d’affaires des entrepreneurs de certains pays européens, comme l’Espagne, les Pays-Bas et la France, continue de stagner.

2. PAS DE CROISSANCE SANS INNOVATION

De plus en plus d’entrepreneurs prennent conscience de l’importance d’innover pour rester concurrentiel. Près de 41 % des répondants ont affirmé avoir lancé un nouveau produit ou service au cours de la dernière année, alors que 51 % disent en planifier l’introduction. Les entreprises exportatrices sont celles qui misent le plus sur l’innovation : 65 % d’entre elles ont lancé un nouveau produit ou service dans la dernière année, tandis que 72 % ont l’intention de le faire.

3. LA BUREAUCRATIE, UN ENNEMI

La paperasse et les nombreuses normes gouvernementales sont citées comme étant les principales entraves au développement d’entreprises. Les principales demandes des PME sont la réduction des impôts, la simplification des règles comptables et la stimulation des prêts bancaires. Le mécontentement est particulièrement marqué en France, où 86 % des entrepreneurs affichent plus de cinq heures de travail administratif par semaine. Seuls les Britanniques se disent satisfaits, à 45 %, de la politique menée par le gouvernement.

4. L’EMBAUCHE N’EST PAS UNE PRIORITÉ

Près des deux tiers des entrepreneurs interrogés (64 %) ont indiqué ne pas avoir recruté de nouveaux employés au cours de la dernière année. La même proportion de PME envisage de passer la prochaine année sans faire croître leurs effectifs. En réalité, seulement 22 % des répondants songent à embaucher de nouveaux employés, la majorité des postes ouverts étant destinés aux débutants et aux stagiaires.

5. LES ÉTATS-UNIS, PARADIS DE L’ENTREPRENEURIAT?

Les résultats sont unanimes, les États-Unis sont désignés par l’ensemble des dirigeants de PME comme le pays ayant le plus grand esprit entrepreneurial, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. L’Espagne se classe pour sa part au dernier rang… même chez les Espagnols.

La rédaction