Mallette s’installe à Montréal

Par Nathalie Savaria | 18 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 14 Décembre 2023
4 minutes de lecture
Photo portrait de Mario Bédard.
Gracieuseté

Le cabinet comptable vient d’inaugurer un premier bureau au 26e étage du 500 Place d’Armes, dans le Vieux-Montréal. 

Implanté aux quatre coins de la province et comptant près de 40 bureaux, Mallette, quatrième cabinet en importance au Québec, s’est développé sans assurer une présence dans la métropole, se concentrant sur les PME en régions.

« On est numéro 1 à Québec, au Lac-Saint-Jean et à Sept-Îles », fait valoir Mario Bédard, président du conseil d’administration de Mallette.

UN CHOIX STRATÉGIQUE

C’est d’abord dans une optique de croissance et pour servir le plus grand nombre de PME que le cabinet a ouvert son bureau montréalais. Ce choix répondait également à une volonté de se rapprocher des décideurs.

« Un des éléments importants qui nous motivaient, c’était notre notoriété auprès des décideurs, qu’ils soient politiques ou économiques. Je parle des grandes banques, de Desjardins, d’Investissement Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ, etc. Nous étions loin d’eux et donc, nous avons pris la décision de nous installer sur l’île de Montréal pour nous rapprocher d’eux. Ce sont aussi des décideurs qui ont un impact partout au Québec. […] Automatiquement, ça sert nos clients dans toutes les régions », explique le président du conseil.

DES RÉGIONS VERS MONTRÉAL

Au cours des deux dernières décennies, ce cabinet à 100 % d’appartenance francophone fondé il y a 83 ans a connu des transformations importantes, dont quelques dates clés témoignent.

En janvier 2002, le cabinet reprend le nom de Mallette et rachète le bureau de KPMG à Québec, une entente qui comportait une clause de non-concurrence avec KPMG à Montréal. Il se compose alors de 30 associés et de 300 professionnels aux bureaux de Québec et du Saguenay.

À partir de 2012, la société entame une expansion dans diverses régions du Québec, faisant entre autres l’acquisition de bureaux à Saint-Hyacinthe, Terrebonne et Saint-Jérôme en 2015 et se rapprochant ainsi de la métropole, alors que la clause de non-concurrence a déjà pris fin.

C’est avec l’acquisition de Faction A, une entreprise spécialisée dans l’analytique, puis celles de BTL Lapointe (syndic) et de Pierre Martin et Associés (redressement), en septembre 2022, que Mallette amorce son implantation à Montréal.

Aujourd’hui, le cabinet compte 1500 professionnels et 140 associés, dont environ 60 personnes à son bureau du Vieux-Montréal.

UN GUICHET UNIQUE

La clientèle cible de Mallette est constituée de PME québécoises, qui réalisent un chiffre d’affaires allant de 1 à 200 millions de dollars, mais aussi d’OSBL, d’écoles privées et de municipalités.

« On a toujours été proche de la communauté », souligne Mario Bédard.

À ses clients, le cabinet propose un vaste éventail de services, dont la certification, la fiscalité, l’actuariat, les services-conseils (RH, financement, planification financière, marketing, etc.) ainsi que les services juridiques et de syndics.

« On se plaît à dire qu’on est un guichet unique, parce que notre bureau est probablement celui qui offre le plus de services, souligne Mario Bédard. Dans notre organisation, on a bien entendu des vérificateurs et des fiscalistes comme dans tous les bureaux de comptables agréés, mais également des notaires, une équipe de finance et, ce que plusieurs cabinets n’ont pas, une équipe d’actuaires, ce qui permet de nous occuper des régimes d’assurance collective et de retraite de nos clients. »

Fait intéressant, Mallette possède aussi sa propre agence de recrutement spécialisée, un atout en cette période de pénurie de main-d’œuvre à laquelle n’échappe pas les cabinets comptables.

« Souvent, on me demande si j’ai de la difficulté à recruter. Je ne peux pas dire que c’est facile, mais dans notre organisation, je ne ressens pas la même pénurie de main-d’œuvre que j’entends ailleurs. »

EN MODE EXPANSION

L’ouverture du bureau montréalais constitue une étape importante de cette croissance planifiée qui se poursuivra en 2024 et dans les prochaines années.

Mallette, qui a notamment réalisé des acquisitions ces derniers mois sur la Rive-Sud de Montréal et dans la région de Québec, cible des bureaux dans le Grand Montréal, dans les couronnes nord et sud.

Le cabinet s’intéresse également à deux régions en particulier, l’Estrie et l’Outaouais, pour étendre son réseau.

« […] Il y a des bureaux dans ces régions qui nous appellent et parfois on fait des appels. Il faut que ce soit gagnant-gagnant. […] Un bureau de professionnels comme nous, c’est de la gestion d’humains. Ce qui est primordial, c’est retrouver dans les firmes qui se joignent les mêmes valeurs humaines que chez Mallette », conclut Mario Bédard.

Abonnez-vous à nos infolettres

Natalie Savaria

Nathalie Savaria

Nathalie Savaria a été rédactrice en chef de magazines dans le domaine de l’immobilier commercial. Elle est journaliste indépendante.