Racisme : la communauté noire note les efforts des employeurs

Par La rédaction | 7 février 2024 | Dernière mise à jour le 6 février 2024
4 minutes de lecture
Femme noire pensive
Photo : Juanmonino / iStock

Les entreprises ont continué leurs efforts pour créer un milieu de travail plus équitable et inclusif pour leurs employés noirs, révèle une nouvelle étude menée par KPMG au Canada, mais les crimes haineux ont augmenté.

« Dans notre troisième sondage réalisé en autant d’années, les Canadiens noirs estiment que le monde de l’entreprise canadien progresse dans la réalisation de ses engagements de 2020 visant à mettre fin au racisme envers les Noirs, à créer des milieux de travail plus inclusifs et à promouvoir un plus grand nombre de Noirs à des postes de direction », déclare Elio Luongo, chef de la direction et associé principal de KPMG Canada.

Ainsi, 83 % des Canadiens noirs assurent que leur employeur a réalisé des progrès depuis l’année passée par rapport aux promesses affichées visant à se montrer plus équitable et inclusif à l’égard des employés noirs.

Un pourcentage équivalent (82 %) convient même que leur entreprise a fait « des progrès importants » concernant la création d’un milieu de travail plus équitable et inclusif pour les employés noirs. Désormais, 76 % des répondants affirment que leur entreprise compte une personne de race noire au sein de la haute direction ou au conseil d’administration.

Un autre 83 % voit aussi des progrès visibles au sein de leur entreprise en ce qui concerne le développement d’un vivier de talents noirs en vue d’une promotion au sein de la haute direction.

En fait, les milieux de travail semblent mieux comprendre les obstacles que doivent surmonter les membres de la communauté noire. Les trois quarts des répondants notent que la compréhension de leurs collègues vis-à-vis d’eux s’est améliorée au cours de la dernière année (une hausse de 13 %). Un pourcentage équivalent (76 %) estime que la compréhension de leur gestionnaire s’est améliorée et 74 % disent la même chose de la haute direction.

« Parmi les premières étapes du changement en milieu de travail, il y a la sensibilisation au privilège racial et sa compréhension dans les milieux sociaux, politiques, économiques et culturels, affirme Rob Davis, chef de l’inclusion, de la diversité et de l’équité chez KPMG. Les engagements pris par les organisations pour régler ce problème au sein de leur milieu de travail ont un véritable impact, mais malheureusement, les progrès sont inégaux. »

La majorité des Canadiens noirs (83 %) se sentent valorisés et respectés au même titre que leurs collègues qui ne sont pas noirs, mais 78 % estiment qu’ils doivent travailler bien plus fort que leurs collègues qui ne sont pas noirs pour être reconnus, une augmentation de 8 % par rapport à l’an dernier.

ENCORE BEAUCOUP DE TRAVAIL À FAIRE…

Bien que 53 % des Canadiens noirs aient déclaré avoir subi moins de racisme ou de microagressions en milieu de travail au cours de la dernière année, 81 % en ont encore subi au cours des 12 derniers mois, un chiffre en hausse comparé aux 72 % de 2022.

« Plus de 80 % des Canadiens noirs ont été victimes de racisme en milieu de travail l’an dernier, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à ce que nous avons constaté il y a un an », déplore Elio Luongo.

« Les employeurs doivent garder à l’esprit que leurs employés noirs peuvent être confrontés à des actes d’agression accrus dans leur vie personnelle, mais aussi au travail, de la part de clients, de fournisseurs et d’entrepreneurs. Il est donc encore plus important que les entreprises continuent de tenir bon sur leurs engagements en matière de lutte contre le racisme au sein de leurs organisations. Il est essentiel qu’elles créent des environnements inclusifs et sûrs pour l’ensemble de leurs collaborateurs », ajoute Rob Davis.

Selon les données de Statistique Canada, les crimes haineux déclarés par la police au Canada ont augmenté de 83 % entre 2019 et 2022. Les crimes haineux liés à la race auraient augmenté de 120 % pendant cette même période. La police de Toronto a récemment signalé que les crimes haineux dans la ville ont augmenté de 42 % en 2023, avec une hausse importante des crimes antisémites et anti-islamiques au cours des trois derniers mois.

« Tandis que les chefs d’entreprise peuvent être rassurés par le fait que les Canadiens noirs estiment que le milieu de travail est devenu plus équitable au cours des dernières années, la réalité montre que le racisme et les crimes haineux sont en hausse au Canada, souligne Elio Luongo. En tant que chefs d’entreprise, nous devons poursuivre nos efforts en vue de créer des milieux de travail équitables et inclusifs où tous nos collaborateurs se sentent les bienvenus et en sécurité, mais également continuer à lutter contre la haine dans nos collectivités. »

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction