Accessibilité et inclusion des personnes handicapées au travail

Par La rédaction | 29 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Yuliya Rosher / 123RF

BDO Canada vient d’annoncer qu’elle mettra en œuvre deux initiatives destinées aux Canadiens handicapés, en partenariat avec l’Institut de recherche et de développement sur l’inclusion et la société (IRIS) et l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

Celles-ci visent à combler « un manque criant de programmes et d’initiatives ayant pour objectif l’amélioration de l’accessibilité en milieu de travail partout au pays », indique-t-on dans le communiqué.

D’après l’Enquête canadienne sur l’incapacité réalisée par Statistique Canada en 2017, les personnes handicapées sur le marché du travail sont sous-représentées en raison des obstacles rencontrés dans le cycle d’approvisionnement et en milieu de travail.

Pour pallier cette lacune, BDO Canada créera avec l’IRIS un outil de vérification qui établira les règles de base en matière d’accessibilité en milieu de travail.

Cet outil spécialisé aidera les employeurs à cerner les obstacles et à trouver des solutions pour améliorer l’accessibilité dans leur milieu de travail.

Le projet comporte aussi la mise au point d’un Modèle d’évaluation des pratiques d’emploi en matière d’inclusivité des personnes handicapées afin de soutenir davantage les employeurs dans l’amélioration de l’accessibilité.

En cours d’élaboration, l’outil et le modèle d’évaluation devraient être prêts à la fin de 2024.

Tous deux sont financés par le programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité d’Emploi et Développement social Canada, précise l’annonce.

La rédaction