Bientôt un fonds de 1 G$ pour les PME?

Par La rédaction | 10 août 2016 | Dernière mise à jour le août 16, 2023
2 minutes de lecture

Des dirigeants de la Banque du Canada feraient pression sur les institutions financières canadiennes pour qu’elles créent un fonds d’investissement privé d’au moins un milliard de dollars réservé aux PME, a appris le Globe and Mail.

Selon le quotidien torontois, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, ainsi que le PDG de la Banque CIBC, Victor Dodig, font la promotion de la création de ce fonds, dont les contributions individuelles se situeraient entre 2 et 20 millions de dollars.

Toujours selon le Globe and Mail, le projet en serait à sa première phase. Plusieurs rencontres auraient eu lieu au cours des dernières semaines à Ottawa et Toronto entre des fonctionnaires fédéraux et des dirigeants de banques.

La Banque du Canada refuse toutefois de confirmer ces informations. « Nous ne commentons pas les décisions commerciales des institutions financières, ni les spéculations portant sur des conversations privées que le Gouverneur peut ou ne pas avoir », a fait savoir l’institution dans un courriel envoyé lundi à TVA Nouvelles.

Les compagnies d’assurance et les grands régimes de retraite pourraient également être sollicités pour la création de ce fonds, qui s’inspire du Business Growth Fund (BCG), créé en 2011 par cinq grandes banques britanniques. Depuis sa création, le BGF aurait investi en moyenne 4 M$ dans 121 entreprises et créé plus de 3000 emplois.

La rédaction vous recommande :

La rédaction