Bonheur au travail

Par La rédaction | 5 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Dan Grytsku / 123RF

ADP Canada a dévoilé les résultats de son Indice de bonheur au travail. Cette mesure mensuelle analyse la satisfaction de la main-d’œuvre au pays, tant chez les employés que chez les travailleurs indépendants, dans leurs lieux de travail.

L’Indice, dont les scores sont établis sur 10, comporte un indicateur primaire, soit le sentiment de bonheur autodéclaré des travailleurs canadiens dans leur rôle et leurs responsabilités actuels, et quatre indicateurs secondaires identifiés comme des facteurs habituels de bonheur au travail : 1) l’équilibre travail-vie personnelle et la flexibilité, 2) la rémunération et les avantages sociaux, 3) la reconnaissance et le soutien de la part de la direction et des collègues et 4) les options d’avancement de carrière.  Pour calculer le score national et les scores régionaux, les indicateurs primaires et secondaires sont moyennés et pondérés.

Pour l’Indice de mars 2023, le score national de bonheur au travail est de 6,7/10, un résultat stable par rapport aux données de référence recueillies entre novembre 2022 et février 2023, souligne l’étude.

Pour ce qui est des scores régionaux de bonheur au travail en mars, le Québec arrive en tête (7,0/10), suivi de la Colombie-Britannique (6,9/10), de l’Alberta (6,8/10), du Canada Atlantique (6,7/10), de la Saskatchewan et du Manitoba (6,7/10) et, enfin, de l’Ontario (6,5/10).

L’Indice de mars donne aussi un aperçu générationnel du bonheur au travail. Les baby-boomers affichent le score le plus élevé (7,3/10), suivis de la génération Z (6,8/10), des millénariaux (6,7/10) et de la génération X (6,6/10).

L’Indice de bonheur au travail est mesuré au moyen d’un sondage réalisé par Maru Public Opinion. L’enquête est menée durant la première semaine de chaque mois auprès de plus de 1 200 adultes canadiens employés et travailleurs indépendants sélectionnés au hasard parmi des panélistes en ligne de Maru Voice Canada.

La rédaction