Brèves de l’assurance

19 juillet 2010 | Dernière mise à jour le 19 juillet 2010
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Vol d’identité : les Québécois insouciants

Dans une population canadienne qui se protège mal contre le vol d’identité, les Québécois seraient les plus insouciants du lot quant à ce type de crime en forte progression au pays.

C’est ce que révèle un récent sondage Ipsos Reid mené auprès de 1051 canadiens.

Le sondage nous apprend que 97 % des canadiens ont déjà entendu parler de vol d’identité et que 60 % croient qu’ils en seront un jour victime.

En totale contradiction avec ces affirmations, on constate toutefois que très peu se protègent adéquatement.

«Quoique 72 % des Canadiens disent prendre les mesures nécessaires pour se protéger, la diversité des moyens cités reste limitée. La destruction ou le déchiquetage des documents papier est la mesure la plus souvent rapportée, laissant toute latitude aux autres risques, tels que le piratage informatique, le réseautage social non sécurisé et la perte de données institutionnelles», analyse Mark Wilkins, vice-président d’Ipsos Reid.

Les gens de l’Ouest canadien sont ceux qui sont le plus sensibilisés au vol d’identité, alors que les Ontariens sont ceux qui se protègent le mieux.

Quant aux Québécois, ils sont les plus insouciants. Par exemple, le sondage démontre que 45 % des Québécois sont inquiets des conséquences d’un tel vol, contre 65 % dans l’Ouest. 47 % des Québécois seraient intéressés par un service de protection de l’identité, une proportion qui grimpe à 61 % en Ontario.

Le sondage a été réalisé pour le compte de l’entreprise ProtegeMonIdentite.ca, qui offre une «suite d’outils intégrés en ligne à même de les aider à se protéger de façon proactive contre les menaces potentielles, telles que le vol d’identité, la fraude liée au crédit, les pertes de données, les atteintes aux données et le vol de cartes de crédit», lit-on dans le communiqué émis par la société.

Voilà peut-être une bonne occasion pour vous lancer dans une petite campagne de sensibilisation auprès de vos clients…

Les automobilistes québécois plus heureux que les ontariens…

Vos clients seront peut-être sceptiques en apprenant cette nouvelle, mais c’est un fait, les Québécois ont vu leurs primes d’assurance auto considérablement baisser dans le deuxième trimestre de 2010, alors qu’elles ont encore une fois explosées en Ontario.

Par rapport au deuxième trimestre de 2009, le coût moyen des primes d’assurances souscrites au Québec était en baisse de 8,2 % selon Kanetix, qui explique cette baisse entre autre par le fait que nombre de Québécois semblent prendre conscience des économies liées à des polices de deux ans plutôt qu’une, ainsi qu’à la souscription des assurances auto et habitation auprès du même assureur.

Tout est toutefois moins rose à l’ouest de la rivière des Outaouais. En effet, toujours selon Kanetix, les primes ont bondi de 15,2 % en Ontario pour le second trimestre de 2010. Une réforme de l’assurance qui entrera en vigueur le 1er septembre devrait, souhaite-t-on là-bas, stabiliser les prix.

L’automobiliste ontarien moyen paye 1362 $ par année pour sa prime d’assurance.

Un nouveau site pour l’ARAQ

L’Association de la relève en assurance du Québec (ARAQ) vient, après plusieurs mois de travail sur le projet, de lancer un nouveau site Web.

Créé en 2000, ce regroupement vise le soutien de la relève dans le domaine de l’assurance.

«Les membres de l’Association et les différents intervenants du milieu pourront naviguer à travers les multiples réseaux sociaux (facebook, twitter, Linked in, InsTouch) qui sont complètement intégrés au nouveau site Web», lit-on dans le communiqué émis par l’ARAQ.

Ce site permettra à ses 2000 jeunes membres d’être informés des événements tenus par les trois branches de l’organisation (Montréal, Québec, Estrie) et d’une foule d’informations utiles sur le milieu de l’assurance au Québec.