Brèves de l’assurance

25 juillet 2010 | Dernière mise à jour le 25 juillet 2010
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Assurancia grandit encore un peu

Le jeune réseau de courtiers d’assurance Assurancia, fondé en 2008 lors du regroupement de plusieurs cabinets en province, vient de faire une nouvelle acquisition en Outaouais.

La filiale Assurancia Gatineau vient de finaliser l’achat du cabinet Assurances Nadon et Laroche Inc. qui était en opération depuis 2001.

«Nous sommes très heureux de cette acquisition qui nous permettra d’étendre nos activités dans la région et augmenter notre visibilité» a déclaré dans un communiqué de presse Michel Duciaume, président d’Assurancia Gatineau.

Le département marketing de Co-operators se distingue

Le Groupe Co-operators s’est signalé lors du récent gala annuel de remise de prix de l’Insurance Marketing and Communications Association (IMCA), qui a eu lieu le 29 juin à Atlanta, en Géorgie.

La firme canadienne a ainsi été récompensée deux fois dans la seule catégorie meilleure annonce «imprimés ou publicité imagée – marketing grand public interne», pour une série de publicités portant sur les régimes enregistrés d’épargne-études qui s’est mérité le premier prix. Puis la campagne d’assurance collective habitation et automobile s’est méritée dans la même catégorie un prix d’excellence.

Co-operators a obtenu le même type de prix dans la catégorie «communications électroniques ou interactives à l’intention des employés» pour son outil d’impression de publicités.

«Dans le cadre du gala de l’IMCA, des prix sont remis dans 35 catégories, notamment la publicité, la promotion des ventes, les campagnes multimédias, la télévision et la radio, l’Internet, les communications à l’intention des employés, les rapports annuels, le commerce électronique, les campagnes de service communautaire et les relations publiques», explique le communiqué de presse émis par Co-operators.

Le coût des catastrophes en hausse aux États-Unis

Les catastrophes naturelles ont coûté cher aux assureurs américains dans la première moitié de 2010. L’assureur Chubb rapporte des indemnisations totalisant 193 millions de dollars pour le seul deuxième trimestre de l’année, une hausse de 43 millions par rapport à la même période un an plus tôt.

Plusieurs tempêtes, en particulier des averses de grêle substantielles en Oklahoma en mai, sont responsables de cette hausse inhabituelle selon Chubb.

Malgré tout, l’assureur maintien un bon ratio combiné de 90,4 % pour le trimestre. En 2009 toutefois, il se situait à 85,9 %. Si l’on excluait toutefois les catastrophes de ces ratios, celui du deuxième trimestre de 2010 deviendrait subitement meilleur que celui de 2009, avec 83,5 %, contre 84,4 % l’an dernier.

C’est donc dire à quel point les intempéries pèsent lourd dans la balance cette année chez nos voisins du sud.

Le frein à la hausse de l’assurance auto en Ontario, de la poudre aux yeux?

Le coût exorbitant des primes d’assurance-auto en Ontario étant décrié par les associations de consommateurs de la province depuis longtemps, il semble qu’une nouvelle réforme de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) qui entrera en vigueur le 1er septembre soit sur le point de freiner la hausse tarifaire.

Ce qui serait de la foutaise selon la Ontario Trial Lawyers Association (OTLA), qui se décrit comme un groupement d’avocats représentant des plaignants, qui fait la promotion de l’accès à la justice pour tous.

L’OTLA avance que ce frein à l’augmentation des primes se fera au prix d’une baisse catastrophique de la couverture des assurés.

«Les consommateurs paieront essentiellement le même montant pour leur assurance, mais auront beaucoup moins de protection. Par exemple, dans certains cas la couverture pour fais médicaux et réhabilitation sera réduite de 100 000 $ à 3500 $. Avec une pareille diminution de la couverture sans une diminution correspondante des primes, on ne peut que s’attendre à une hausse correspondante dans les profits des assureurs. Ce que les consommateurs n’ont pas su, c’est qu’ils feront face après le 1er septembre à une hausse de prime importante s’ils choisissent des options d’assurance qui pourraient ne même pas les ramener au niveau de protection actuel», déplore vigoureusement le président de l’OTLA, Dale Orlando.

La CSFO indique que le coût des primes d’assurance auto ontariennes est aujourd’hui 20 % plus élevé qu’en 2007 pour justifier la réforme. Mais pour l’OTLA, cette réforme n’améliorera en rien le sort des automobilistes ontariens.

L’organisme recommande même aux propriétaires de voitures de se procurer avant le 1er septembre la police d’assurance adéquate qui inclut des protections qui après cette date butoir, deviendront optionnelles et plus coûteuses selon lui.