Brèves de l’assurance

8 novembre 2010 | Dernière mise à jour le 8 novembre 2010
3 minutes de lecture

Perquisition pour taxes éludées chez Avro

Une société de courtage d’assurance a été l’objet, le 4 novembre, de deux perquisitions menées par Revenu Québec, qui lui reproche d’avoir omis de déclarer ai Fisc 653 759, 13 $ de taxes.

Avro services de gestion de risques inc., de Montréal, aurait omis de déclarer ces montants de taxe sur les primes d’assurance (TPA) entre le 1er avril 2007 et le 30 juin 2009.

Selon le communiqué de presse émis par Revenu Québec, Avro pourrait, en plus d’être contrainte de rembourser les sommes éludées, être condamnée au terme de poursuites judiciaires à des amendes totalisant de 125 à 200 % des montants non déclarés.

Assurance de remplacement illégal

Il semble que tout le monde ne soit pas encore arrivé à se conformer à la nouvelle réglementation sur la vente de produits d’assurance de remplacement, ce qu’on appelait autrefois la garantie de valeur à neuf, que vendaient les concessionnaires automobile.

L’Autorité des marchés financiers a récemment obtenu une ordonnance enjoignant la compagnie Trisura Garantie «de cesser immédiatement d’offrir, par l’entremise de GWPCo inc. et de marchands de véhicules, son produit d’assurance de remplacement puisqu’elle n’est pas autorisée à émettre ce type de contrat au Québec en vertu de la Loi sur les assurances», lit-on dans le communiqué de presse de l’AMF.

L’Autorité, qui tente de protéger les personnes ayant acquis ses polices illégales notamment en dressant la liste de tous les clients qui s’en sont procuré, appelle les distributeurs de produits d’assurance à la vigilance quant au produit d’assurance de remplacement de Trisura.

Solide trimestre pour Intact

À l’inverse de Co-operators qui révélait récemment des chiffres négatifs pour le troisième trimestre de 2010, Intact a déposé un ronflant bilan pour le même exercice.

Alors que l’assureur de Saint-Hyacinthe avait vu ses profits fondre de huit millions pour les mois de juillet, août et septembre 2009, elle les voit grimper de 82,3 millions cette année.

Son ratio combiné à reculé pour cette période de 8,6 %, passant de 105,2 % à 96,6 %, ce qui est excellent.

La valeur des primes souscrites est aussi responsable de cette bonne nouvelle pour les actionnaires, avec un gain de 36,7 millions à ce chapitre, contre une perte de plus de 50 millions à la même période il y a un an.

Les revenus associés à l’assurance-auto ont légèrement baissé, comme pour presque tous les assureurs, en raison notamment du coût astronomique des réclamations pour soins médicaux aux accidentés de la route en Ontario.

300 pertes d’emplois chez Aviva

Aviva Canada a annoncé de mauvaises nouvelles récemment, avec la coupure de 10 % de ses effectifs au pays d’ici la fin de 2012. Cela s’inscrit dans un plan de réduction des coûts d’opération de 200 millions de livres annoncé par le siège social londonien d’Aviva.

Cela signifie environ 300 emplois sur les 3000 que compte l’assureur au pays. On promet que les coupures s’effectueront à des secteurs qui n’affecteront pas le service à la clientèle.

Cette annonce a été faite lors du dévoilement des résultats trimestriels d’Aviva, qui a déclaré un ratio combiné positif de 98 % jusqu’à maintenant cette année.