Brèves de l’assurance

9 mars 2010 | Dernière mise à jour le 9 mars 2010
4 minutes de lecture

Campagne de financement de la Coalition

Le 15 mars prochain marque le coup d’envoi de la 9e campagne de financement de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. L’objectif de cette année, fixé à 250 000 $, demeure inchangé par rapport à l’an dernier.

Entre autres moyens de sollicitation, la Coalition prévoit envoyer une correspondance, la semaine du lancement, aux différents employeurs afin d’inciter leur contribution.

La Coalition prévoit également promouvoir les métiers en assurance de dommages, en participant notamment aux événements suivants :

  • Foire de l’emploi à Québec (19 et 20 mars 2010)
  • Colloque sur l’approche « orientante » à Québec (24, 25, 26 mars 2010)
  • Salon Priorité-Emploi à Sherbrooke (26 et 27 mars 2010)

La campagne de financement 2009 avait permis d’amasser 330 000 $, soit 132 % de l’objectif fixé.


Les candidats aux élections de la ChAD

La Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a dévoilé le 3 mars la liste officielle des candidats en lice à ses élections annuelles qui se tiendront le 12 avril prochain à 17 h.

Voici la liste des candidats en lice, par région et par catégorie, pour les postes d’administrateurs à pourvoir au sein du conseil d’administration de la ChAD :

Poste de courtier – Région D (Bas-St-Laurent, Saguenay–Lac-St-Jean, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)

• M. André Michaud, PMT Roy Assurances et services financiers inc.

• M. Louis-Olivier Tanguay, Assurancia Marcel Hamel inc.

Poste de courtier – Région E (Montréal)

• M. Alain Giroux, SNC Lavalin inc.

• M. Philippe Legault, Assurance R. Legault inc.

Poste d’agent (Pour le Québec)

Élu par acclamation : M. Patrick Décarie, TD Assurance

L’adresse de résidence du membre détermine sa région électorale. Pour les résidents hors Québec, l’adresse retenue est la place d’affaires au Québec.

Pour mieux connaître les candidats en lice, visitez le site de la ChAD.


Offrez des produits ponctuels d’assurance voyage à vos clients

Sans assurance, les vacances de rêve de vos clients pourraient tourner au cauchemar. Les soins dispensés en Floride pour une fracture d’un bras ou d’une jambe, par exemple, peuvent atteindre 35 000 $.

C’est ce que souligne entre autres la Banque royale du Canada (RBC) qui profite de cette période de semaine de relâche scolaire pour souligner quelques vérités trop souvent oubliées. « Bien des gens bénéficient d’une assurance voyage par l’entremise de leurs cartes de crédit ou du régime d’avantages sociaux de l’employeur, mais ces cartes limitent souvent la durée de la protection ou le montant pouvant être réclamé, tandis que la protection offerte dans le cadre d’un régime d’avantages sociaux ne couvre pas toujours toutes les urgences médicales ou comporte des garanties d’assurance-voyage limitées », indique Tim Bzowey, vice-président, Voyage, RBC Assurances.

Voici quelques-unes des questions que vos clients devraient se poser avant de partir en voyage à l’étranger avec leur famille :

1) Votre protection d’assurance voyage comporte-t-elle des lacunes que des produits ponctuels pourraient compenser ?

Les régimes publics d’assurance maladie, les régimes d’avantages sociaux et les cartes de crédit n’offrent parfois qu’un montant d’assurance limité.

Les voyageurs qui se fient au régime public d’assurance maladie devraient également savoir que ce régime ne couvre qu’une partie des frais médicaux engagés à l’extérieur du pays. Par exemple, pour une fracture de la jambe survenue en Floride, seulement 2 000 des 35 000 $ déboursés seront remboursés par le régime public d’assurance maladie.

En outre, comme de plus en plus de Canadiens choisissent de prendre l’avion à partir d’aéroports américains, par exemple de Buffalo ou de Seattle, pour se rendre à leur destination, il est important que leur couverture d’assurance débute à la date du départ de la maison et non pas à la date du vol. Si un accident survenait sur le chemin de l’aéroport, le voyage familial pourrait s’en trouver complètement ruiné.

2) Vos enfants sont-ils couverts par votre assurance voyage ?

Bon nombre de régimes patronaux prévoient un âge limite au-delà duquel les enfants ne sont pas couverts par l’assurance de leurs parents.

3) Qui s’occupera de vos enfants si vous tombez malade ou subissez un accident ?

Une assurance voyage peut faire en sorte que les dispositions nécessaires seront prises pour assurer le retour en sécurité de votre enfant.

4) Seriez-vous vraiment prêt à assumer des frais supplémentaires ?

Les frais imprévus, comme les frais hospitaliers, un séjour prolongé à l’hôtel et les frais d’interurbains, peuvent grimper très vite.

5) Votre assurance frais médicaux de voyage prend-elle immédiatement en charge les frais médicaux assurés ?

De nombreux hôpitaux et autres établissements de soins médicaux exigent d’être payés avant de dispenser leurs traitements.

6) Avez-vous pris une entente avec un voisin ou un proche pour qu’il garde un œil sur votre domicile pendant votre absence ?

7) Si vous vous déplacez à l’étranger en empruntant votre véhicule, disposez-vous de la couverture nécessaire pour ce faire ?


Une nouvelle présidente à La Capitale

Constance Lemieux occupe depuis le 3 mars le poste de présidente et chef de l’exploitation de La Capitale assurances générales. Mme Lemieux était depuis 2008 vice-présidente développement des nouveaux secteurs financiers et efficacité organisationnelle.

Avant de joindre les rangs de La Capitale, Mme Lemieux a exercé plusieurs années diverses fonctions au sein du Mouvement Desjardins, notamment celle de vice‑présidente de la Gestion des produits et marchés à la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec et celles de vice-présidente exécutive du Réseau direct et de première vice‑présidente des Affaires institutionnelles et de la Technologie chez Desjardins Sécurité financière. Elle a par la suite été première vice‑présidente de la Planification stratégique et du Développement des affaires pancanadiennes du Mouvement des caisses Desjardins. Elle est détentrice d’une licence en lettres et diplômée du McGill International Executive Institute.