Brèves de l’assurance

21 avril 2010 | Dernière mise à jour le 21 avril 2010
5 minutes de lecture

« L’université Lussier » ouvre ses portes

L’un des grands cabinets de courtage en assurance de la province, Lussier, vient de lancer son «Université Lussier», un centre de formation continue destiné à ses 223 courtiers et experts en sinistre que la firme décrit comme unique au Québec.

Évidemment, malgré le nom de cette nouvelle structure, il ne s’agit pas d’un programme lié à une université. Mais le cabinet fondé à Sorel-Tracy et aujourd’hui présent de Saint-Michel-des-Saints à Chandler en est très fier. «C’était un des rêves du président de l’entreprise de pouvoir offrir lui-même la formation continue spécialisée en courtage à ses employés», explique Anne Larochelle, porte-parole de Lussier, cabinet d’assurances et de services financiers.

«Les courtiers doivent obtenir des unités de formation pour maintenir leur accréditation. Habituellement, ils suivent ces formations auprès des assureurs directs», poursuit-elle.

Mais Lussier a mis au point un programme de quatre ans pour ses courtiers et experts en sinistre, un programme spécialisé pour eux, et reconnu par la Chambre de l’Assurance de dommages.

Deux employés de l’entreprise sont affectés en permanence à cette nouvelle école, qui sera dispensée dans l’un ou l’autre des 17 points de services de Lussier à travers le Québec. Des formateurs externes peuvent aussi être appelés à donner des cours. «À ma connaissance, nous sommes le premier cabinet de courtage à offrir un tel service», conclut Mme Larochelle.

Des changements à la direction à l’Industrielle Alliance

Plusieurs nominations sont effectives depuis le 20 avril dernier à la direction de l’Industrielle Alliance. En effet, Denis Ricard, actuellement vice-président principal et actuaire en chef, a été nommé au nouveau poste de vice-président principal, Développement des affaires. Il se verra notamment confier des mandats de développement spéciaux dans le secteur des services financiers personnels. M.Ricard, 48 ans, a joint les rangs de l’Industrielle Alliance en 1985.

De même, René Chabot, actuellement vice-président principal, Rentes collectives, a été nommé au poste de vice-président principal et actuaire en chef. Il sera responsable des équipes de l’Actuariat, de la Comptabilité et des Relations avec les investisseurs. Il agira également à titre de chef des finances et conservera la présidence des régimes de retraite de la société. Également âgé de 48 ans, M.Chabot a joint les rangs de la société en 1983.

Renée Laflamme, 43 ans, actuellement vice-présidente, Prêts hypothécaires, a été nommée au poste de vice-présidente, Rentes collectives. Elle a joint les rangs de l’Industrielle Alliance en 1998, à titre de directrice du Service à la clientèle, Placements. Aux Prêts hypothécaires.

Pour appuyer Mme Laflamme dans ses nouvelles fonctions, Lucie Lachance, 41 ans, actuellement directrice, Services actuariels et marketing aux Rentes collectives, a été promue au poste de directrice principale, Services actuariels, marketing et administration.

Enfin, Michel Tremblay, vice-président exécutif, Placements, en plus de continuer à s’occuper de ses responsabilités actuelles aux Placements, supervisera les activités du secteur des Rentes collectives et sera responsable des activités de financement de la société.

Sorel-Tracy met un terme à son DEC en assurance

Faute d’étudiants intéressés, le Cégep de Sorel-Tracy a annoncé qu’il retirait de son offre de formations le Diplôme d’études collégiales (DEC) en Conseil en assurances et en services financiers.

«À l’image de l’ensemble des collèges du Québec qui éprouve de la difficulté à recruter une clientèle étudiante, et ce, malgré le fait que la demande de main-d’œuvre dans ce secteur ne cesse de croître, le Cégep de Sorel-Tracy se voit dans l’obligation de retirer de sa carte programmes le DEC Conseil en assurances et en services financiers, faute d’inscriptions», stipulait un communiqué émis par le collège le 10 avril.

L’institution y affirme avoir fait tous les efforts nécessaires pour tenter de recruter suffisamment d’étudiants pour maintenir la formation, en vain. Cependant, l’Attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages, destinée à la clientèle adulte, un programme de 9 mois et demi offert en collaboration avec Emploi-Québec, demeure.

«De récentes statistiques d’Emploi-Québec démontrent le besoin criant en main-d’œuvre dans le secteur de l’Assurance de dommages puisqu’on annonce autour de 1 680 emplois à pourvoir en 2010», conclut le communiqué de presse du Cégep.

Quelques autres cégeps à travers le Québec continuent cependant d’offrir le DEC en assurances.

Nouveau AEC en assurance de dommages à l’intention des handicapés

Le Cégep du Vieux Montréal, en collaboration avec Emploi-Québec, démarrera bientôt un programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages qui vise spécifiquement à former les personnes handicapées. Le programme répond à la fois au manque de relève dans l’industrie et à la nécessité d’intégrer des handicapés au marché du travail.

La formation d’une durée de 1000 heures réparties sur 11 mois se déroulera du 3 mai 2010 au 1er avril 2011. Les cours seront offerts de 9 h à 16 h, de 4 à 5 jours par semaine dans les locaux adaptés du 5445, avenue de Lorimier à Montréal. Les diplômés de ce programme détiendront un certificat de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Pour plus d’information, consultez la description du programme sur le site Internet du Cégep du Vieux Montréal.

Résultats des élections à la ChAD

Trois administrateurs ont été élus le 13 avril dernier, pour des mandats respectifs de trois ans au conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD). Les postes comblés l’ont été comme suit :

  • M. André Michaud, B.A.A., C.d’A.A., au poste d’administrateur représentant les courtiers en assurance de dommages – Région D (Bas St-Laurent, Saguenay—Lac-St-Jean, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine) ;
  • M. Alain Giroux, CRM, au poste d’administrateur représentant les courtiers en assurance de dommages – Région E (Montréal);
  • M. Patrick Décarie (par acclamation), au poste d’administrateur représentant les agents en assurance de dommages pour le Québec.

Le taux de participation aux élections pour la Chambre de l’assurance de dommages s’élève à 18,4 %. Ces nouveaux élus feront partis des onze membres élus par leurs pairs ainsi que des deux administrateurs issus du public et nommés par le ministre des Finances, qui composent le conseil d’administration de la ChAD.

Les membres de ce conseil d’administration procéderont à l’élection des postes de président et de vice-président du conseil pour l’année 2010-2011, en mai prochain.