Brèves de l’assurance

18 octobre 2011 | Dernière mise à jour le 18 octobre 2011
5 minutes de lecture

Exercice d’évacuation en cas d’incendie

Le responsable de la sécurité publique et civile, M. Claude Trudel, et le directeur du SIM, M. Serge Tremblay, ont participé à «la Grande Évacuation» en compagnie de citoyens.

Le maire de l’arrondissement de Verdun et responsable de la sécurité publique et civile au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Claude Trudel, et le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), M. Serge Tremblay, se sont joints aux citoyens de l’arrondissement la semaine dernière afin de participer à un exercice d’évacuation en cas d’incendie supervisé par le SIM. Organisé dans le cadre de «la Grande Évacuation». Il s’agit d’une initiative du ministère de la Sécurité publique (MSP). Précisons ici que l’événement sollicitait la participation des citoyens, en particulier les familles, à mettre en pratique leur plan d’évacuation, le même jour, au même moment.

Pour cette grande première, les résidants de la 3e Avenue, entre les rues Bannantyne et de Verdun, ont été interpelés afin qu’ils prennent part à l’exercice conduit par le SIM.

«Cet exercice nous rappelle l’importance des messages en matière de prévention incendie, car nous voulons tous éviter des drames humains. Il est important d’avoir un plan d’évacuation et de s’assurer que chaque logis est muni d’au moins un avertisseur de fumée fonctionnel. L’activité de «la Grande Évacuation» doit désormais s’inscrire dans nos habitudes. Plus nous sommes nombreux à adhérer à ces bonnes pratiques, plus nous minimisons les probabilités de connaître d’autres événements tragiques », a indiqué M. Trudel.

M. Tremblay a renchéri les propos de M. Trudel afin de rappeler aux citoyens que «la sécurité incendie, ça commence d’abord chez soi»: «Le Mois de la prévention des incendies de Montréal, qui en est à sa deuxième édition, donne l’occasion au personnel du SIM de rencontrer de nombreux citoyens et de leur faire réaliser pourquoi il est primordial d’adopter des comportements sécuritaires en matière de prévention des incendies. Ce qui implique nécessairement de vérifier vos avertisseurs et de mettre en pratique votre plan d’évacuation avec vos proches.»

Signalons en terminant que «la Grande Évacuation» s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du Mois de la prévention des incendies de Montréal (MPIM) et de la Semaine nationale de la prévention des incendies.

L’Industrielle Alliance investit dans l’art

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., est heureuse d’appuyer le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) dans son projet de développement d’un nouveau pavillon. Sachez que cet appui se traduit par un don d’un million de dollars. Il s’agit en fait de la plus importante contribution financière de la société dans le domaine des arts visuels à ce jour.

«Peu de projets transforment une ville de façon aussi unique», a affirmé Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, par voie de communiqué. «À Québec, l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec, directement sur la Grande Allée, nous fera redécouvrir un musée au contenu extraordinaire.»

Signalons par ailleurs que l’Industrielle Alliance encourage depuis longtemps la vitalité du milieu de la culture à Québec. La société a notamment été à l’origine de la création d’une imposante fresque de Jean Dallaire, intitulée Québec sous le régime français. Cette œuvre déterminante dans le parcours de l’artiste orne un mur du siège social de l’Industrielle Alliance depuis soixante ans. La société appuie également de nombreux autres organismes culturels partout au Canada, notamment le Calgary Opera ainsi que les orchestres symphoniques de Vancouver, de Montréal et de Québec.

Inondations en Montérégie: La Fondation GUS remet 32 000 $ à S.O.S. Richelieu

À la suite des terribles inondations survenues dans le secteur de la Montérégie au printemps dernier, La Fondation GUS, en collaboration avec les franchisés GUS de la province, versera 32 000 $ à l’organisme S.O.S. Richelieu qui vient en aide aux personnes sinistrées de la Montérégie. Cette aide permettra notamment de leur fournir des biens essentiels et des produits de première nécessité.

C’est en menant une collettte de fonds auprès de leurs employés et fournisseurs que les franchisés GUS ont réussi à amasser des fonds. Grâce à la générosité de tous, cette initiative a permis de recueillir plus de 16 000 $. «Nous sommes très touchés par le geste posé par nos franchisés. Cette aide combinée aux 16 000 $ versés par la Fondation permettra de fournir un soutien additionnel à de nombreuses familles victimes de ces inondations», a déclaré Doris Landry, président de Groupe Urgence Sinistre et de La Fondation qui célèbre cette année son dixième anniversaire.

Le président de S.O.S. Richelieu, Michel Fecteau, a pour sa part tenu à exprimer ses remerciements à la Fondation GUS: «Au nom de tous nos gens dans le besoin, je désire sincèrement remercier La Fondation GUS, et particulièrement Rémi Tremblay, de nous avoir mis en relation avec la Fondation. La phase suivant les inondations m’inquiétait au plus haut point, et nous y sommes présentement avec toute l’ampleur et la pression qu’elle a sur les personnes frappées par ce désastre. Cette aide nous permettra d’aider au plus urgent surtout à l’approche de la saison froide.»

À ce sujet, la directrice générale de la fondation, Sylvie Bérubé, a mentionné que «cet appui aidera les familles à prendre un nouveau départ. Il s’agit pour la Fondation d’un engagement communautaire important, au cœur de sa mission.»

Rappelons en terminant que la Fondation GUS accorde chaque année plusieurs milliers de dollars en aide financière, matérielle et en services après sinistre à des familles sans assurance et sans ressources dans l’ensemble des régions du Québec.