Brèves de l’assurance

3 mai 2010 | Dernière mise à jour le 3 mai 2010
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Les campagnes de prévention de la SAAQ pourraient échapper aux coupes Les campagnes de prévention de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pourraient échapper aux compressions de 25 % des budgets publicitaires imposées aux organismes publics. La présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay, a entrouvert la porte à cet effet le 4 mai dernier, au terme d’une réunion du caucus de son parti à l’Assemblée nationale.

Mme Gagnon-Tremblay a d’abord rappelé que la règle du 25 % s’appliquait à « tous ». Cependant, elle a ajouté qu’il fallait faire preuve de « sensibilité » en ce qui concerne les campagnes de prévention. « On ne demande pas des compressions tous azimuts et sans réfléchir aux impacts », a-t-elle répondu lorsque pressée par quelques journalistes.

« Dans un ministère, on peut couper 25 % mais pas nécessairement dans ce secteur-là. Si c’est un secteur où il faut faire de la prévention, on peut couper ailleurs », a poursuivi la grande argentière de l’État.

En 2009, la SAAQ a présenté son meilleur bilan routier depuis sa création, avec 515 décès sur les routes, 42 de moins que l’année précédente. Durant la même année, l’organisme a dépensé 5,9 M$ pour des campagnes sur la courtoisie au volant, la prévention contre l’alcool au volant et la sensibilisation contre la vitesse excessive.

Selon la ministre des Transports, Julie Boulet, ces messages diffusés par les médias de masse ont certainement contribué à améliorer le bilan routier au Québec pour une troisième année consécutive. Même constat pour le président de la Table québécoise de la sécurité routière et père de l’Opération Nez rouge, Jean-Marie de Koninck, pour qui les campagnes de sensibilisation « sont une variable très importante dans l’équation du succès » pour réduire le nombre de décès sur les routes.

Tant qu’une directive officielle épargnant les budgets de la SAAQ ne sera pas émise, celle-ci envisage d’abandonner ses publicités dans les grands journaux pour concentrer ses campagnes à la télévision.

La grogne monte en assurance agricole Le ton ne fait que monter entre les agriculteurs et la Financière Agricole du Québec. Une manifestation regroupant quelques centaines d’agriculteurs a eu lieu tôt lundi matin 3 mai devant les bureaux régionaux de la Financière Agricole du Québec et le siège social, situé à Lévis afin d’éviter des compressions massives au programme de stabilisation du revenu agricole.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) reproche à l’organisme gouvernemental d’appliquer des mesures inutilement draconiennes au Programme d’assurance-stabilisation des revenus agricoles. La somme supplémentaire à l’enjeu est d’environ 85 M $.

Le président de l’UPA, Christian Lacasse, rappelle que les producteurs avaient déjà consenti à des réductions de 80 M $ pour l’année financière en cours. Il souligne que les agriculteurs ont ainsi fait les frais, au cours des dernières années, de compressions de 25 000 à 50 000 $ de revenus net par agriculteurs.

L’UPA estime que la situation commande une intervention ministérielle pour ajuster le tir en regard des mesures de resserrement. C’est pourquoi une pétition d’environ 20 000 signatures sera déposée au cours des prochains jours à l’Assemblée nationale.

Consultez également notre précédent article pour les détails la situation.

Assurance obligatoire pour Cuba, ça y est ! N’oubliez pas que c’est depuis le 1er mai dernier que les touristes sont obligés de présenter une preuve d’assurance pour entrer en sol cubain. Consultez notre article pour les détails.

Les courtiers Lareau passe au 2.0 Lareau Courtiers d’assurances a complètement revampé son site Web en l’axant sur les médias sociaux. Ainsi, les visiteurs peuvent désormais « aimer » la page Facebook de l’entreprise en cliquant sur l’icône présent sur le site ou consulter la section Nos conseils en assurances qui, à la manière d’un blogue, se donne pour mission d’informer régulièrement le grand public sur l’actualité du monde des assurances. « Bien souvent, ce domaine nous paraît complexe et hors de notre portée. Nous avons voulu tordre le cou à ce cliché en prodiguant des conseils clairs et simples à tous les utilisateurs du site », a déclaré Philippe Lareau, directeur de l’entreprise. L’un des premiers sujets abordés a été celui de la protection sur les médias sociaux. Plutôt que d’alimenter la controverse sur le risque d’utilisation d’informations confidentielles sur ces plateformes, Lareau a choisi de proposer des façons de mieux se protéger sur Internet.

L’industrielle Alliance acquiert un assureur vie américain L’ Industrielle Alliance a annoncé le 28 avril la signature d’une entente en vue d’acquérir toutes les actions en circulation de l’assureur vie texan American-Amicable Holding en contrepartie d’un montant en espèces d’environ 145 M $ CAN, ce qui comprend un capital excédentaire évalué à 45 M $ CAN.

L’assureur québécois espère, grâce à cette transaction, faire croître immédiatement son bénéfice par action de 5 % sur une base annuelle. Le président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, Yvon Charest, a estimé que cette acquisition donne à son entreprise l’envergure et la présence nécessaires pour accélérer sa stratégie de croissance aux États-Unis.

Fondée en 1910, American-Amicable, dont le siège social se trouve à Waco, au Texas, emploie quelque 115 personnes. Elle exerce ses activités par l’entremise de quatre filiales situées au Texas: Pioneer Security Life Insurance Company, American-Amicable Life Insurance Company of Texas, Pioneer American Insurance Company et Occidental Life Insurance Company of North Carolina. American-Amicable commercialise principalement des produits d’assurance vie traditionnelle destinés à des clients appartenant à la classe moyenne dans les marchés des particuliers.

Avec la Presse Canadienne