Capital régional et coopératif Desjardins pourra émettre plus de parts

Par La rédaction | 23 mars 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) pourra faire une émission de 135 M$ en 2016 et 2017, a confirmé le gouvernement provincial dans son dernier budget.

Sans ce relèvement du plafond de cotisation, CRCD aurait dû se limiter à une émission de 67 M$ en 2016.

« Avec cette décision du gouvernement, CRCD pourra continuer de valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici », s’est réjouie Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif.

Rappelons que CRCD est un fonds d’investissement en capital de développement destiné plus particulièrement aux PME québécoises établies en région.

Dans son dernier budget, le ministre des Finances a en revanche diminué de 5 % le crédit d’impôt alloué aux actionnaires de CRCD, qui passe ainsi de 45 % à 40 % des sommes investies.

Le montant annuel maximal de souscription sera maintenu à 3 000 $ par personne afin d’en assurer une plus grande accessibilité. Les investisseurs québécois intéressés à se procurer des actions de CRCD devront remplir le formulaire web pendant la période de présouscription de trois semaines, du 6 septembre au 26 septembre 2016. Pour souscrire aux actions de CRCD, il n’est pas nécessaire d’être ou de devenir membre de Desjardins.

CHANGEMENTS DE GOUVERNANCE

CRCD devra également apporter des changements à sa gouvernance. Le conseil d’administration sera dorénavant composé d’une majorité d’administrateurs indépendants, dont six sur 13 (au lieu de huit) seront nommés par le Mouvement Desjardins.

De plus, le président du conseil d’administration devra être choisi par les administrateurs indépendants. Enfin, pour assurer un équilibre entre la stabilité du conseil d’administration et le renouvellement des compétences, la durée du mandat de chacun des administrateurs sera limitée.

Quant au directeur général de CRCD, qui siège d’office au conseil d’administration, il devra respecter des critères préétablis afin que ses fonctions soient exercées de façon indépendante.

La rédaction vous recommande :

La rédaction