Cartes de crédit : moins de frais pour les PME

Par La rédaction | 15 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Ekaterina Minaeva / 123RF

Les petites et moyennes entreprises paieront désormais des frais moins élevés lorsque leurs clients utiliseront les principales cartes de crédit. Cela pourrait représenter des milliers de dollars d’économies pour vos clients entrepreneurs.

Le gouvernement fédéral a conclu une entente avec Visa et MasterCard dans laquelle les deux entreprises s’engagent entre autres à établir un taux effectif annuel moyen de 1,4 % pendant une période de cinq ans à compter de 2020. Actuellement, ce taux est de 1,5 %.

Quant à American Express, son modèle est différent de Visa et MasterCard puisqu’elle facture d’autres frais que les frais d’interchange. Elle a donc pris un engagement volontaire distinct « qui appuiera l’objectif du gouvernement d’une équité et d’une transparence accrues sur le marché canadien des cartes de crédit ».

DES ÉCONOMIES PAR MILLIONS

Selon le gouvernement canadien, les PME canadiennes devraient économiser 250 millions de dollars par année, une estimation basée sur des ventes par carte de crédit de 250 G$ annuellement. « Les entreprises seront en mesure d’économiser de l’argent qu’elles pourront utiliser pour investir, prendre de l’expansion et créer plus d’emplois », a déclaré le ministre des Finances, Bill Morneau.

Pour une entreprise de taille moyenne, dont les ventes par carte de crédit se chiffrent à 5 M$ annuellement, l’économie pourrait atteindre 25 000 $ sur cinq ans. Une petite entreprise dont les ventes par cartes de crédit sont d’environ un million de dollars par an verrait quant à elle sa facture réduite de 7500 $ sur cinq ans.

RÉACTIONS POSITIVES

Cette entente a été bien accueillie par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). « Ces nouvelles mesures viennent renforcer le code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit en améliorant le rapport de force entre les principaux émetteurs de cartes et les petits commerçants », indique Bruno Leblanc, directeur des affaires provinciales pour le Québec à la FCEI. L’organisation réclamait depuis plusieurs années une réduction de l’écart entre les taux payés par les petits commerçants et ceux payés par les grandes entreprises.

Du côté de la coalition Les PME comptent aussi, l’annonce a également été bien reçue. « Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, même si des efforts supplémentaires seront nécessaires pour continuer à soutenir et à promouvoir les entrepreneurs indépendants du Canada, indique Gary Sands, président de la Coalition et premier vice-président de la Fédération canadienne des épiciers indépendants. Nous nous réjouissons de poursuivre le travail avec le gouvernement pour réduire encore davantage les effets des frais de cartes de crédit pour les compagnies et associations membres. »

La rédaction